INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Stimuler la créativité de son enfant

La créativité est une qualité qui est autant valorisée que favorisée chez l’enfant. Face à la dynamique d’un système éducatif primant sur l’homogénéité, nous allons voir ensemble comment encourager ce trait de caractère rarement mis en avant dans notre société chez l'enfant.
En tant que parent, nous souhaitons souvent que nos enfants soient obéissants, attentifs, intelligents et agréables en société. C’est pour ces raisons que nous travaillons aussi à stimuler la créativité chez notre enfant. Mais comment faire ?
Pour favoriser la créativité de votre enfant, vous devez faire preuve d’ouverture et de souplesse. Vous pouvez stimuler la créativité de votre enfant de différentes façons au quotidien. Par exemple :
- Intéressez-vous à ce qu’il fait, ses goûts, ses jeux.
- Demandez-lui de vous donner ses impressions sur ce qu’il a vu ou entendu puis donnez aussi votre point de vue puis discutez-en ensemble.
- Incitez-le à essayer des choses nouvelles : explorer des goûts, des rencontres, des activités, des lieux nouveaux, etc.
- Laissez-lui le temps de faire ses propres découvertes pendant une activité créative, sans essayer de le contrôler ou de juger ses résultats.
- Laissez-le choisir ses activités.
- Mettez à sa disposition du matériel pour qu’il s’exprime
- Accompagnez-le à des activités culturelles
- Limitez les heures qu’il passe devant l’écran de télévision, d’ordinateur, ou la console de jeux vidéo.
- Encouragez-le à aller jouer dehors avec des amis ou à réaliser des activités artistiques, par exemple.
Rappelez-vous que tous les enfants sont créatifs mais ils le sont à différents niveaux, certains peuvent l’être plus que d’autres. La créativité favorise le développement de l’enfant de plusieurs façons, et vous jouer un rôle important auprès de votre enfant pour la stimuler.