INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Savoir encourager son enfant

L’encouragement est au cœur même de la discipline positive et bienveillante avec les enfants. Encourager, non complimenter !
La différence ? L’encouragement a un impact bien plus fort sur l’enfant. L’encouragement influence, à court terme et à long terme, le comportement d’un enfant ainsi que sa façon d’être et de penser. L’encouragement est donc un outil qui aide à développer un périmètre de contrôle interne, c’est-à-dire un référencement interne qui protège d’une trop forte dépendance aux autres. Le compliment quant à lui, suggère de changer pour les autres. Là est la différence !
Comment encourager ?
Encourager les enfants, c’est vraiment simple. Il est donc très facile de mettre en place des moyens concrets afin de les encourager au quotidien.
Par des gestes : poser une main sur son épaule, le prendre dans les bras, adopter un regard bienveillant… Tous ces gestes et attitudes sont de formidables moyens pour encourager son enfant.
Par des mots : « Tu es capable, je crois en toi! »
Lorsque c’est ressenti et propice, permettez-vous de dire aux enfants qu’ils sont capables. Mais faites attention de ne pas les utiliser à outrance, puisque vos encouragements deviendraient alors inefficaces.
Faire place à l’autonomie : organisez votre environnement et mettez en place des interventions qui amèneront les enfants à être plus autonomes.
Utiliser les comportements négatifs comme une source d’apprentissage : faites donc preuve de vigilance dans la façon dont vous interviendrez lorsque l’enfant a un mauvais comportement. Vos interventions devront être reliées à ce que les enfants retiendront.