INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

S'adapter à chaque enfant selon leurs âges

Quand on a plus d’un enfant, on a parfois le réflexe de demander à son ainé d’être un modèle pour les plus jeunes. Pourtant, il est préférable de ne pas lui demander une telle chose. D’ailleurs, il est aussi recommandé de ne pas lui dire d’être raisonnable parce qu’il est plus grand. Il pourrait en effet ressentir une certaine pression face à toutes ces exigences. Il pourrait même finir par régresser afin de retrouver ce qu’il considère comme étant des privilèges d’être «petit».

Savoir s’ajuster aux besoins de chaque enfant

Le plus souvent, il arrive que les besoins des enfants ne soient pas les mêmes. Le plus vieux peut vouloir plus d’autonomie alors que le petit souhaite avoir les mêmes avantages que l’aîné. Le rôle du parent est de s’ajuster aux besoins des enfants selon leur âge. De plus, il devrait avoir des attentes réalistes envers chacun. Par exemple, votre aîné peut vous aider dans certaines tâches.  

Il est donc tout à fait  normal de ne pas avoir les mêmes attentes du plus jeune de vos enfants, surtout s’il est encore tout petit. L’attention que demande un jeune enfant est donc plus grande que celle exigée par un enfant de 5 ans ou plus.

Expliquer les différences à vos enfants

Si vous avez du mal à coucher votre tout-petit, expliquez-lui que son grand frère a lui aussi été petit et qu’il se couchait plus tôt à ce moment-là. Vous pouvez instaurer une routine du dodo pour faciliter le moment du coucher et vous l’aiderez aussi à réaliser les côtés positifs de cette différence.

Si votre aîné se plaint que vous passez moins de temps avec lui qu’avec son petit frère, vous pouvez lui dire qu’il est normal qu’un tout-petit demande plus de soins et que vous agit de la même façon avec quand il était petit. Par ailleurs, aidez-le à se sentir important en lui confiant de petites responsabilités comme aller chercher un vêtement du plus jeune pour vous aider. Cela pourrait aussi aider si vous lui accordez parfois certains privilèges, par exemple jouer à un jeu spécial quand vous donnez le bain au plus petit.