INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Pédagogie Montessori : résumé sur un mode d'éducation alternative

La méthode Montessori est, de préférence, appliquée dès la naissance. Pourquoi ? Parce que c’est un mode d’éducation qui permet de développer les compétences pratiques de votre enfant. C’est aussi une manière bienveillante de lui apprendre à être autonome et coopératif. Dans sa finalité, l’éducation Montessori permet à l’enfant d’avoir de l’autodiscipline et d'être indépendant. C’est également une occasion  d’apprécier et de vivre une expérience positive en tant que parent. Revenons ensemble sur les bases de la pédagogie Montessori.

enfant montessori

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

Pédagogie développée par Maria Montessori est un mode d’éducation alternative. Il vise à favoriser la confiance en soi de l’enfant et à augmenter son estime de lui-même. Les apprentissages se font en douceur, avec bienveillance et empathie. La méthode repose sur l’expérimentation et une plus grande liberté pour l’enfant de choisir ses activités.

Pour Maria Montessori, les enfants naissent tous avec des compétences en eux. Et c’est à nous, les adultes, de les aider à les développer. Pour y arriver, les parents ou les éducateurs doivent considérer 3 facteurs :

  • L’environnement : espace favorable au développement de l’enfant.

  • La posture de l’adulte qui doit accompagner l’enfant sans faire à sa place.

  • Le matériel : mettre à sa disposition le matériel qui favorise le développement de ses capacités sensorielles.

Qui est Maria Montessori ?

Mais qui donc est cette Maria Montessori ? Avant d’aller plus loin dans la compréhension de sa pédagogie, voyons tout d’abord son histoire. Maria Montessori est une femme médecin italienne. Elle s’intéresse particulièrement à l’étude du comportement des enfants et aux troubles nerveux infantiles.

Pour mieux développer sa méthode, elle ouvre la « Maison des enfants » en Italie. Une structure où elle examine les conduites et comportements des enfants.  Grâce à son travail, elle arrive à identifier les stades de développement des enfants et les phénomènes connexes.

En quoi consiste la pensée Montessori ?

« Apprends-moi à faire seul » cette façon de penser englobe à elle seule le fondement  de la méthode Montessori. Laisser la possibilité à l’enfant de s’exprimer pleinement lui donne l’envie de faire les choses seules. On ne lui impose rien, mais, de sa propre initiative, il se lance, car il se sent prêt.

L’objectif principal de la pédagogie Montessori est de faire en sorte que l’enfant grandisse en vivant en harmonie avec lui-même. Qu’il se sente libre dans son environnement et à l’aise dans la société. Maria Montessori suggère qu’un enfant a un grand potentiel en lui, à nous de l’exploiter pleinement.

La pédagogie est donc fondée sur l’observation du comportement de l’enfant. L’adulte accompagnateur reste à l’écart et assure sa sécurité. Pendant ce temps, l’enfant peut découvrir et expérimenter. Avec les bons outils (encouragement, bienveillance, fermeté, etc) les parents peuvent parfaitement aider leurs tout-petits sans devoir faire à leur place.

Récapitulons 

La pédagogie Montessori est donc un mode d’éducation alternative qui favorise :

  • Construire la personnalité de l’enfant,

  • Développer ses compétences et d’exploiter son plein potentiel,

  • Favoriser l’autocorrection,

  • Développer l’autonomie,

  • Augmenter l’estime de soi.