INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Réconforter, Jouer, Enseigner

Connaissez-vous l’approche « réconforter, jouer, enseigner » ? Cette méthode est efficace pour accueillir les émotions des enfants. En effet, les émotions sont très présentes dans la vie des enfants, mais ils ne savent pas encore bien les exprimer et ne les maitrisent pas encore assez bien.
1. Réconforter
Pour réconforter un enfant efficacement, il faut prendre ses émotions au sérieux. Pour lui montrer que vous reconnaissez que oui ce qu’il ressent est réel, vous pouvez par exemple dire : « Je sais que tu es très déçu que ce cadeau ne soit pas pour toi. » En nommant ses émotions, vous l’aidez à apprendre à les gérer. Montrez que vous aussi vous ressentez des émotions, cela est également une source de réconfort pour votre enfant. Par exemple, parlez-lui de la dernière fois que vous avez vous-même ressenti de la frustration ou de la tristesse. C’est une manière de le faire comprendre qu’il est normal de ressentir des émotions et qu’il ne doit pas en avoir honte ni les cacher.
2. Jouer
Le fait de jouer à faire semblant permet aux enfants de vivre toute une gamme d’émotions et de se projeter dans différentes situations. Par exemple, lorsque des enfants jouent au docteur, l’un d’eux prendra le rôle du médecin et dira à l’autre : « Cela te fera peut-être mal, mais plus tard, tu te sentiras mieux. » C’est un moyen de permettre de contrôler une situation qui lui fait peur et de décider de quelle manière elle se déroulera.
Vous pouvez aussi essayer la lecture de livres traitant de situations ou d’émotions particulières. C’est une autre façon efficace et amusante d’aider les enfants à maitriser certaines émotions, comme la peur ou la tristesse.
3. Enseigner
Soyez le modèle à suivre. Vous pouvez apprendre à votre enfant à se contrôler en lui montrant comment vous gérez vos propres émotions et comment vous vous calmez. Il s’agit d’une façon très convaincante de faire passer un message. Apprenez aussi à votre enfant à parler de ses émotions. Lorsque vous l’aidez à nommer ses émotions et à reconnaitre leurs causes, il apprend à garder son calme pour mieux gérer la situation.