INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Reconfinement: comment expliquer la situation actuelle aux enfants?

Ce mercredi 28 octobre, le Président Emmanuel Macron a annoncé un confinement national. Mais avec une différence majeure : les crèches, les écoles, les collèges et les lycées restent ouverts. Encore ce jeudi 29 octobre, le chef du gouvernement Jean Castex, s’est exprimé pour expliquer en détail les mesures de restrictions prises pour lutter contre la propagation du coronavirus. Pour nous, les adultes, cette conférence de presse nous a permis de comprendre ce qui se passe autour de nous. Mais qu’en est-il des enfants ? Comment leur expliquer la situation actuelle ? Comment aborder avec eux le sujet du reconfinement ?

De nouveaux vocabulaires pour la rentrée

Avec la reprise du confinement et la rentrée des écoles qui approche, il est important de bien expliquer aux enfants ce qui se passe actuellement dans le pays. Pourquoi doivent-ils porter des masques ? A quoi servent les gels hydroalcoolique ? Pourquoi est-ce qu’ils ne peuvent s’assoir ni jouer à proximité de leurs amis ? Voici comment expliquer aux enfants ces nouveaux mots qu’ils risquent d’entendre fréquemment en ces temps durs.

Coronavirus

C’est une grande famille de virus. Lorsqu’on les observe au microscope, on peut voir qu’ils sont entourés de petits piquants qui font penser à une couronne, d’où leur nom. En général, les coronavirus entrainent des maladies comme le rhume, qui ne sont donc pas graves. Mais en décembre 2019, le coronavirus SARS-CoV-2 est apparu, ce qui a provoqué la maladie COVID-19.

Virus

Un virus est un microbe, c’est-à-dire un organisme invisible à l’œil nu. Mais pour vivre, un virus doit s’installer dans le corps d’un être vivant (une plante, un animal, un humain…). Il pénètre à l’intérieur même des cellules. Et en se multipliant, le virus empêche le corps de bien fonctionner: il cause une maladie.

Covid-19

Le nouveau coronavirus déclenche une maladie appelée COVID-19 (CO veut dire « corona », VI « virus », D « disease » qui signifie «maladie» en anglais, et 19 correspond à 2019, l’année où est apparue la maladie).

Épidémie et Pandémie

Le mot «épidémie» désigne une maladie qui contamine beaucoup de personnes dans une région. Quand l’épidémie s’étend à un continent ou au monde entier, c’est là qu’on parle de pandémie. En ce moment, il y a une pandémie du COVID-19, car cette maladie est présente dans plus de 190 pays dans le monde.

Confinement 

Quand le COVID-19 s’est répandu, plusieurs pays dans le monde entier ont demandé à leurs habitants de rester chez eux et de sortir le moins possible. C’est ce qu’on appelle le confinement. Comme les gens restent chez eux, les contacts entre les personnes sont réduits. Ce qui permet donc de limiter la propagation du virus. Ainsi, le confinement permet de ralentir l’épidémie et d’éviter qu’il y ait trop de malades en même temps.

Malade

Il y a des personnes qui peuvent tomber gravement malades, parfois il y en a qui peuvent même mourir à cause du virus responsable du COVID-19. Les plus vulnérables sont les personnes âgées et celles déjà atteintes par des maladies respiratoires ou qui affaiblissent leur corps, comme l’asthme, le diabète ou des maladies du cœur.

Symptômes

Les symptômes sont les signes qui permettent de reconnaître une maladie. Les personnes atteintes du COVID-19 ne présentent pas tous les mêmes symptômes. Mais en général, ces symptômes sont la toux, des  douleurs à la poitrine, une grosse fatigue et de la fièvre.

Gestes barrières

Ce sont des gestes simples qui permettent de se protéger et de protéger les autres contre la propagation du virus : se laver les mains, éviter de se toucher le visage, tousser et éternuer en se couvrant la bouche avec le coude, utiliser des mouchoirs jetables, éviter les contacts avec les autres et ne pas échanger d’objets.

Gel Hydroalcoolique

Lorsqu’on ne peut pas se laver les mains avec de l’eau et du savon, on peut utiliser du gel hydroalcoolique. Il permet de tuer les microbes présents sur la peau. Il porte ce nom, car c’est un produit constitué d’eau et d’alcool. On en verse un peu sur ses mains sèches et on les frotte en se lavant bien les paumes, le dos des mains, les poignets, les doigts, entre les doigts, les ongles….

Masque

Dans plusieurs pays, le port du masque est obligatoire. Et durant le confinement de cet hiver, il sera obligatoire pour tous en France. À partir des enfants de 6 ans jusqu’aux plus âgés d’entre nous. Il est important que chacun porte un masque pour toute sortie, afin de se protéger et surtout pour éviter de contaminer les autres si on est porteur du virus.

Distanciation physique

La distanciation sociale fait partie des gestes barrières. Elle permet d’éviter la propagation du virus, il est nécessaire de respecter, en plus des autres gestes derrière, la «distanciation physique», appelée aussi « distanciation sociale». Chacun devra rester à au moins un mètre de distance des autres personnes. Cette distanciation physique doit être respectée dès qu’on sort de chez soi en France: dans la rue, à l’école, dans les transports en commun, dans les magasins…