INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Qu'est-ce qu'un parent toxique?

Savez-vous ce qu'est un parent toxique? Le genre de parent que vous ne voulez surtout pas être. Il est difficile de le savoir car vous pensez surement que toutes vos réactions sont les mêmes que celles des autres. Nous avons pu mettre en évidence 5 critères d'un parent toxique. Cependant cette liste n’est pas exhaustive.
1. Un parent toxique ne félicite jamais son enfant car pour lui rien n’est jamais assez bien. Ces critiques seront accompagnées de moqueries, qui viendront déstabiliser encore un peu plus l’enfant, quel que soit son âge.
2. Un parent toxique culpabilise toujours son enfant : « Je t’avais pourtant prévenu… », « pourquoi n’écoutes-tu jamais… » Ces phrases peuvent paraitre anodines, mais elles finissent souvent par faire porter sur l’enfant le poids d’une responsabilité qu’il n’est pas en mesure de supporter.
3. Un parent toxique ne sait pas accueillir l’émotion de son enfant, par exemple si l'enfant tombe, certains parents s’empressent de dire : « ce n’est rien». Pourtant, le mieux serait d'essayer de comprendre cette émotion et faire en sorte de l’apaiser. Étouffer les émotions de ses enfants peut s’avérer dangereux. Une émotion refoulée peut un jour ou l’autre éclater et de manière disproportionnée.
4. Un parent toxique imposera ses gouts, ses choix et ses envies, sans prendre soin d’écouter ce que désire son enfant. Et cette attitude peut continuer même à l'âge adulte. En générale, un parent toxique est incapable de faire confiance à son enfant.
5. Un parent toxique ne s’excuse jamais, il ne peut pas admettre qu’il a tort parce qu’il ne veut pas perdre la face devant son enfant.