INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Quels jouets offrir à son bébé de 0 à 12 mois

En fonction de leur développement, les enfants s’intéressent à des jouets différents. Cela peut paraitre anodin, et pourtant, il y a bien des jouets adaptés pour chaque âge. En effet, il est inutile d’offrir à un enfant des jouets complexes s’il n’est pas encore capable de percevoir les matières, les couleurs,… La difficulté va donc être de choisir le jouet idéal pour votre enfant quand le choix doit se faire sur des rayons rempli de jouets en tout genre.

A l’âge de 0 à 6 mois

Durant ses premiers mois, un bébé apprend à découvrir le monde qui l’entoure avec tous ses sens. Les objets qui l’attirent sont colorés ou brillants. Tout dépend de leur mouvement, de leurs sons ou de leurs textures. Ils peuvent être doux ou rugueux, durs ou mous, gros ou petits, immobiles ou en mouvement.

bébé jouet

Evidemment de 1 à 3 mois, le bébé ne perçoit que les contrastes de couleur. De plus, sa vision n’est pas encore complètement développée, à plus de 30 centimètres de son visage, les images sont encore floues.

Ce qui l’intéresse et le stimule le plus à cet âge est de voir de près le visage de personnes significatives et d’entendre leur voix. Les jouets ne deviendront importants que vers l’âge de 4 mois. Vers 5 ou 6 mois, un bébé aime saisir les objets et encore plus ceux qui font du bruit, comme les hochets.

A l’âge de 6 mois à 1 an

Un jouet trop complexe pour un enfant peut l’amener à s’en désintéresser. Voilà pourquoi suivre l’âge suggéré sur l’emballage est conseillé. À partir de son sixième 6 mois, un enfant aime manipuler des objets de différentes formes. Vers 10 mois, il s’amuse à vider et à remplir à répétition des contenants. Il cherche à attraper les objets sans les pouces, puis avec progressivement.

Il suce et mordille tout ce qu’il trouve, c’est d’ailleurs son activité préféré à cet âge. Il aime également faire rouler un ballon, regarder un livre avec vous, regrouper les objets selon leur forme et construire des tours de blocs.

Il faudra donc vous assurez que les objets qu’il saisit sont sécuritaires, car certains objets pourraient le blesser en tombant. Vous pouvez donc lui offrir des blocs en plastique souple qui sont mieux adaptés pour son âge.