INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Que faire face à un enfant désobéissant?

De temps à autre, il arrive qu’un jeune enfant n’obéisse pas, car son cerveau en développement rend difficile le contrôle de ses gestes, de ses émotions et de ses pensées. Il a donc besoin de surveillance et d’aide pour respecter les règles.

Que faire pour favoriser l’obéissance chez votre enfant?

Assurez-vous d’avoir l’attention de votre enfant avant de lui donner une consigne : placez-vous à sa hauteur pour établir un contact visuel et posez votre main sur la sienne ou sur son épaule lorsque vous lui parlez pour avoir son attention. Ayez l’air déterminé pour annoncer la consigne, puis essayez de toujours vous y tenir.

Lorsque c’est possible, donnez un choix à votre enfant, car le laisser prendre de petites décisions favorise sa collaboration. Faites preuve d’empathie en reconnaissant le désir de votre enfant, de ce fait il se sent compris.

Lors de la phase du « terrible two », il est important d’être ferme, mais compréhensif. Encadrez votre enfant et fixez des limites tout en lui donnant du contrôle sur certains aspects de sa vie. Concentrez-vous sur quelques règles importantes afin d’éviter d’être toujours dans la confrontation avec lui.

La constance est très importante dans l’application des règles. Car un jeune enfant a plus tendance à désobéir lorsque les règles ne sont pas toujours appliquées. Quand votre enfant n’obéit pas, au lieu de répéter et de vous impatienter, agissez. Votre enfant ajuste toujours son temps de réaction à votre degré de tolérance. Ne lui donnez pas ce qu’il désire lorsqu’il fait une crise. Appliquez plutôt une conséquence cohérente par rapport à la bêtise ou à la règle non respectée.