INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Que faire face à un enfant de 1 à 3 ans qui ne se conduit pas bien?

L’une des plus grandes appréhensions que peuvent avoir des parents est l'idée que leur enfant devienne un petit égoïste ou un enfant roi. En effet beaucoup se posent la question : leur mode d'éducation donnera-t-il naissance à des tyrans égocentriques? Toutefois, il faut se rappeler que la plupart des enfants n’écoutent pas toujours leurs parents. Parfois, ils mettent plusieurs années à bien connaitre les règles et à les suivre systématiquement.

Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre enfant ne se conduit pas bien. Autour de 2 ans, l’enfant veut être plus autonome. Il se peut aussi qu’il ne soit peut-être pas encore assez grand pour résister à la tentation et pour obéir aux règles. En effet, les plus jeunes enfants ont encore des difficultés à maitriser leur comportement. Votre enfant a peut-être également des idées particulièrement arrêtées. Dans ce cas, vous devrez faire preuve de beaucoup de patience.

Comment réagir face à un enfant qui se comporte mal ?

On a souvent tendance à penser qu’un enfant se comporte mal par caprice. Du coup, les parents perdent patience. En effet, face au comportement inapproprié d’un enfant, les parents entrent en crise, désespèrent et finissent par imploser. Pourtant, en tant que parents responsables et bienveillants, la première chose que vous devez faire c’est d’identifier les raisons de la mauvaise conduite de votre enfant.

Après avoir déterminé les raisons de sa mauvaise conduite, comment vous comportez-vous ? En effet, c’est à vous d’examiner votre propre comportement quand votre enfant se comporte mal. Pourquoi ? En fait, il existe certains facteurs dans le comportement des parents qui, face à une crise, au lieu d’éradiquer le problème, le maintiennent ou l’exacerbent. Donc, il vaut mieux essayer de ne pas vous fâcher et d’être gentil, tout en utilisant un ton ferme et en disant ce que devrait être le comportement le plus approprié.

Selon son âge, un enfant se comporte mal, car il essaie peut-être de communiquer, mais ne sait toujours pas comment définir ce qui lui arrive avec des mots. Si vous lui demandez de ne pas crier, alors que vous êtes exaspéré et que vous lui criez dessus, cela va probablement générer plus de confusion encore.

Ne lui dites pas que c’est un(e) mauvais(e) garçon/fille, ne le comparez pas non plus avec un autre enfant. La plupart des parents ne voient que le mauvais comportement de leurs enfants et ne les félicitent pas pour leurs bons comportements. Utilisez des phrases telles que « Comme c’est gentil de partager ton gouter avec ta sœur » ou « Merci d’avoir rangé tes jouets et tes vêtements, tu m’aides beaucoup ».

Eduquer ou discipliner un enfant ne consiste pas à le contrôler, mais l’aider à se contrôler (maitriser ses émotions). Qu’un enfant soit difficile, turbulent obéissant ou non, il a surtout besoin de savoir que ses parents ainsi que les autres  attachent de l’importance à leurs impressions et à leurs idées.