INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Préparer son ainé à la venue d'un autre bébé

Dans la majorité des cas, un enfant vit difficilement l’arrivée d’un bébé dans la famille. Il peut ressentir de la jalousie ou se sentir négligé et croire que le nouveau venu lui prend sa place parce que ses parents lui consacrent beaucoup plus de temps et d’attention. Il arrive même qu’un enfant puisse régresser pour attirer l’attention de ses parents.

  1. Comment va-t-il réagir à la venue du bébé ?

Un enfant peut réagir de façons très variées à l’arrivée d’un bébé à la maison. Certains ne se sentent aucunement menacés par la venue du bébé et poursuivent leurs développements sans manifester de perturbation. Mais la plupart du temps il peut arriver que l’ainé ait certains comportements infantiles comme demander un biberon ou vouloir se mettre une couche, mais c’est simplement pour le plaisir d’imiter le bébé. C’est le cas des enfants de 1 an à 3 ans. En effet, à cet âge, avoir un petit frère ou une petite sœur peut faire naitre en eux de la jalousie, car ils ont du mal à partager l’attention de ses parents.

Si votre ainé a plus de 3 ans, il peut manifester ses sentiments de jalousie de façon un peu plus subtile. Par exemple, il peut accuser le bébé à tort de certaines choses. Si vous pensez qu’il risque de faire du mal au bébé, ne les laissez jamais seuls ensemble.

Il arrive aussi que votre ainé prenne trop à cœur son rôle de grand frère ou grande sœur. Du coup, il peut se montrer possessif envers le bébé par exemple. Dans certains cas, un enfant peut être très fier d’avoir un petit frère ou une petite sœur et vouloir le montrer à tout le monde.

  1. Préparer son enfant à la venue du bébé

Avant même que le bébé ne soit là, il convient de prendre certaines mesures pour rassurer votre ainé. Tout d'abord, vous devez le préparer psychologiquement en lui parlant de ce qui va arriver, dans des mots adaptés à son âge. Vous pouvez lui lire des histoires, par exemple. Il existe plusieurs livres qui abordent le sujet : ce sont de bons moyens d'en parler de façon ludique. Il est nécessaire de créer un intérêt pour les bébés chez votre enfant. Expliquez-lui aussi combien le nouveau venu sera petit et fragile, impliquez-le dans les préparatifs. Tous ces petits gestes le prépareront à accueillir son petit frère ou sa petite sœur de la meilleure façon possible.

  1. Minimiser la jalousie quand le bébé est là

Un enfant peut à tout âge éprouver de l’inquiétude et de la jalousie à l’arrivée d’un bébé dans la famille. C’est une réaction normale, mais c’est aussi une souffrance. Il a besoin de temps pour s’habituer à son nouveau rôle et s’assurer qu’il a toujours une place privilégiée dans votre cœur. Pour rassurer votre enfant, nous vous suggérons ces quelques astuces :

  • Respectez ses émotions : laissez-le exprimer sa tristesse, sa colère
  • Dites-lui que même si vous avez un autre bébé, vous l’aimez toujours autant qu’avant.
  • Faites comprendre à votre enfant qu’il est normal qu’il ne ressente pas toujours de l’amour envers le nouveau-né.
  • Laissez votre ainé créer des liens avec le bébé en les laissant passer du temps ensemble, par exemple, laissez-le jouer avec le bébé sous votre supervision.
  • Lisez-lui des histoires à propos de familles qui viennent d’accueillir un bébé
  • Laissez votre ainé vivre comme un enfant de son âge. Mais donnez-lui des responsabilités pour qu’il sente qu’il a un rôle à jouer.
  • Soulignez l’importance de son nouveau rôle en tant que grand frère ou grande soeur.
  • Jouez ensemble, essayez de passer du temps avec votre ainé, en tête à tête.
  • Faites des activités en famille.
  • Laissez votre enfant être affectueux avec le bébé en votre présence. Il peut le prendre, lui faire des câlins, lui donner des bisous et le caresser.