INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Préjugés et stéréotypes: comment en défaire l'enfant?

Un préjugé est une idée qui peut être enseignée par l’entourage ou acquise par une expérience vécue. Sans s’être bien informé ou sans  y avoir réfléchi, c’est une croyance qu’on se fait de quelqu’un ou quelque chose et qu’on prend pour une vérité. Un stéréotype c’est une pensée ou une expérience qui nous porte à généraliser et à attribuer une caractéristique à tout un groupe d’individus.

L’enfant et les préjugés

Pendant la petite enfance, un enfant ne pense qu’à ses propres besoins et il a tendance à diriger son affection vers les gens qui lui sont familiers. Mais à 3 ou 4 ans, un enfant se tournera plus naturellement vers des amis du même sexe que lui pour jouer. Il aura aussi une préférence pour les enfants qui ont les mêmes centres d’intérêt que lui. À cet âge, l’enfant est curieux des différences, mais il n’en accorde pas d’importance bien qu’il s’en méfie. Pour lui, la différence représente la nouveauté et l’inconnu.

C’est à partir de l’âge de 7 ans que les préjugés et les stéréotypes prennent davantage de place dans les relations sociales de l’enfant. Il comprend que certaines différences sont présentes dès la naissance et qu’elles sont permanentes comme la couleur de la peau par exemple. Il remarque également la présence de différentes classes sociales qui existent autour de lui. Au fur et à mesure qu’il est en contact avec des gens différents de lui, il acquiert la capacité de reconnaitre que ses préjugés ne sont souvent pas toujours fondés.

Comment défaire les préjugés

Les préjugés peuvent mener à l’exclusion et à un traitement injuste de certaines personnes, en plus d’accentuer les conflits. Il est important de les combattre :

  • Votre enfant a besoin de rencontrer d’autres communautés culturelles ou des enfants qui présentent des besoins particuliers.
  • Racontez-lui des histoires ou montrez-lui des films avec des personnages de diverses origines ou ayant des façons de vivre différentes de la sienne.
  • Soyez respectueux envers les autres et ouvert à eux, afin que votre enfant le soit aussi.
  • Discutez avec votre enfant de ce qu’il voit et entend à la télévision ou dans son entourage.
  • Si votre enfant exprime une méfiance ou du dégout envers une autre personne, parlez-en avec lui.