INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Pourquoi votre enfant veut toujours quelque chose au magasin?

Tout comme les adultes, même s’ils ont déjà beaucoup de choses, les enfants sont aussi influencés par les publicités et la société de consommation. Ainsi, ils peuvent toujours en vouloir plus.  Vers l’âge de 4 ans, votre enfant est encore très centré sur ses désirs plus que sur ses besoins. Il peut alors arriver qu’il fasse de nombreuses demandes pour avoir des jouets, vêtements ou chaussures.

A cet âge, votre enfant ne comprend pas encore la valeur de l’argent, il pense donc qu’il peut obtenir tout ce qu’il demande. En effet, il n’est pas conscient que vous devez respecter un budget pour les achats. Voici nos conseils pour vous aider à le faire comprendre qu’il ne peut pas tout avoir :

La différence entre besoin et désir

Par exemple, vous pouvez lui expliquer qu’il a besoin d’une nouvelle paire de baskets, car les anciennes sont trop usées. Toutefois il n’a pas nécessairement besoin de celles qui sont équipées de lumières.

La notion d’argent

Expliquez-lui que tout ce qu’il voit dans les magasins coûte de l’argent. Par exemple, vous pouvez emmener vos enfants faire les courses avec vous pour lui apprendre à mieux consommer. Réfléchissez tout haut pour lui faire comprendre vos choix : « Les pommes sont chères aujourd’hui, on va prendre des bananes à la place » ou encore « J’aimerais bien acheter cette chemise, mais j’en ai déjà beaucoup, je n’en ai pas besoin ».

Comment faire les magasins avec son enfant ?

Rappelez-vous que votre petit est toujours en apprentissage. Si vous devez  faire les courses ensemble, alors de nombreuses occasions d’enseignement peuvent se présenter. Mais comment faire pour que votre sortie se passe bien ?

Expliquez-lui ce que vous allez faire avant votre départ

Avant de parcourir les rayons du magasin, pensez à expliquer à votre enfant ce que vous aller faire et comment vous souhaitez que les choses se passent. C’est une manière  d’éviter les négociations avec lui une fois dans le magasin.

Demandez à votre enfant de vous aider à choisir

Laissez votre enfant faire certains choix quand vous faites les courses ensemble. Montrez-lui différents articles qui correspondent à votre budget, puis demandez-lui de choisir celui qu’il préfère. En faisant ainsi, vous lui donnez l’occasion de combler son besoin de s’affirmer et de décider.

Évitez la faim et l’ennui

Ce que l’on craint le plus lors de ce genre de sorti en public, c’est que l’enfant fasse une crise. Alors, apportez-lui une gourde d’eau et une collation ainsi qu’un petit jouet distrayant afin qu’il garde sa bonne humeur. En effet, cela l’aidera à patienter et vous  évitera d’avoir à acheter des aliments sur place.