INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Pourquoi les enfants jettent toujours tout par terre ?

Pourquoi les enfants jettent toujours tout par terre ? Les parents fatigués doivent surement se dire que c’est pour les rendre complètement chèvres. Mais en réalité, le bébé s’est rendu compte qu’il a un « pouvoir » sur les objets. En effet, aux alentours de 8 mois, votre enfant se saisit du moindre jouet ou objet à pleine main, mais aussi entre le pouce et l’index, de même qu’il sait aussi qu’il peut les laisser chuter…Il prend aussi conscience qu’en ouvrant les doigts, ce qu’il tient dans la main tombe.
Il y a aussi les enfants qui jettent pour attirer l’attention de papa ou de maman. On ne se retrouve plus vraiment dans la phase d’apprentissage du pouvoir des mains, mais plus dans le désir de l’enfant d’être au centre des regards. Il pourra même pousser la chose jusqu’à se faire gronder, parce que ça prolonge aussi l’attention de l’adulte sur lui.
En ce qui concerne le jet de nourriture, il faut savoir comprendre les différents messages que l’enfant veut transmettre :
- Il n’a plus faim et il est prêt à sortir de table. Essayez de ne pas vous inquiéter au sujet de la quantité de nourriture qu’il a consommée : il mange ce dont il a besoin.
- Il essaie d’attirer votre attention. Il a compris que son comportement lui attirera une réprimande, donc du temps avec vous.
- Lorsqu’il s’amuse à jeter la nourriture, il découvre que tous les aliments ne font pas la même chose lorsqu’ils atterrissent sur le sol.
- Plus grand, il désire peut-être tenir la cuillère et prendre le contrôle de son assiette.
En bref, bébé jette, c’est normal… Alors, patientez, calmez-vous, soufflez et dites-vous que, comme toute période d’évolution ou de régression, il y a une fin.