INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Pourquoi l’enfant stresse-t-il ?

Pourquoi l’enfant stresse-t-il ?
En général, me stress chez l’enfant n’est autre que le reflet du stress de ses parents et de son entourage. Bien entendu, avec le confinement, les adultes vivant une situation particulière qui peut engendrer du stress et un effet anxiogène chez beaucoup d’entre nous. Ceci est particulièrement prononcé chez les personnes qui sont déjà anxieuses à la base.
L’enfant agit comme une simple éponge qui absorbe les émotions des personnes qui l’entourent. Si les parents sont joyeux alors l’enfant se trouvera dans le même état d’esprit. Au contraire si l’enfant vit dans un environnement hostile et stressant alors l’enfant se mettra souvent en colère et agressera les autres. Il peut même se mettre dans des états dépressifs se manifestant par la perte d’intérêt pour les jeux et les choses de la vie. Ou montrer un manque d’appétit et de troubles du sommeil.
Comment s’y prendre face au stress de l’enfant ?
Je vous propose les astuces ci-après, avant toute chose vous devez vous armer de beaucoup de patience, de bienveillance et surtout de beaucoup d’amour. Il est également important d’accepter le fait que les enfants peuvent être affectés par tout ce qui se passe autour d’eux.
De ce fait, il serait plus convenable d’arrêter d’exposer les enfants aux différentes informations qui nous entourent. Prenons plutôt les enfants dans une bonne ambiance et rassurons-les.
Justement, pour les rassurer, on commencera par leur dire que cette période n’est que temporaire et va finir bientôt. Selon l’âge de votre enfant, on peut aussi lui expliquer la réalité des choses et lui dire ce qui se passe réellement et ce que l’on doit faire pour surmonter la situation. Cette communication doit être faite avec des mots simples et surtout sans trop donner d’informations qui ne les intéresseront pas d’ailleurs. Tout ce qui les intéresse le plus est vos mots de réconfort et de rassurance ainsi que votre attitude affectueuse et compréhensive.
Voici quelques exercices à faire pour atténuer le stress chez l’enfant :
- Exercice de la respiration profonde à tout moment où l’enfant est agité ou angoissé. Cette respiration se pratiquera les yeux fermés tout en inspirant par le nez 5 temps tout en remplissant les poumons et gonflant le ventre. Ensuite on bloque la respiration 5 temps et on expire lentement 7 temps toujours par le nez.
- Exercice de la mémorisation de bons souvenirs : les vacances d’été, le voyage de l’année dernière, l’anniversaire d’un cousin, le mariage de la tante, la sortie au manège il y a deux mois, le dîner de famille il y a quelques semaines…
- Exercice de la visualisation d’un avenir meilleur. L’enfant a l’avantage d’avoir une grande imagination sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour les guider à pratiquer cet exercice de visualisation.
Chers parents, ne vous culpabilisez surtout pas. En effet, le confinement est une réalité à laquelle on est en train de s’habituer. Essayons de laisser aux enfants de bons souvenirs de cette période en renforçant les liens entre les membres de la famille.