INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Pourquoi il ne faut pas utiliser le chantage?

Parfois, les parents doivent recourir au chantage quand leur enfant ne les écoute pas. Cependant, bien que souvent efficace, il est préférable d’éviter de l’utiliser.
Le chantage est une manière de conduire un enfant à faire ce qu’on lui demande en lui faisant des menaces pour le priver d’un privilège ou lui promettant une récompense. Le parent qui utilise le chantage le fait souvent parce qu’il se sent dépassé et impuissant à l’égard du comportement de son enfant. Cependant, c’est plutôt une façon de reprendre le contrôle de la situation au lieu de répondre aux besoins et aux émotions de son enfant.
Toutefois, cette stratégie n’est pas efficace sur le long terme. Avoir recours aux menaces pour vous faire écouter peut provoquer du stress chez l’enfant.. Il aura alors de la difficulté à comprendre ce que vous attendez réellement de lui. Donc à long terme, ce genre de chantage favorise l’insécurité plutôt que de permettre à votre enfant de comprendre pourquoi il doit faire quelque chose.
Si au contraire vous promettez une récompense à votre enfant pour qu’il fasse ce que vous attendez de lui, alors il s’habituera à faire les choses uniquement en échange d’une récompense. Au final, ce comportement que vous avez adopté sera reproduit par votre enfant plus tard. Il comprendra que c’est là une bonne façon d’obtenir ce qu’il veut.
Pour éviter le chantage, nous vous proposons ces quelques astuces :
- Mettre en place des routines pour que votre enfant sache à quoi s’attendre.
- Laisser l’enfant prendre certaines décisions pour qu’il sente qu’il a aussi un peu de pouvoir, ainsi il sera plus coopératif.
- Aidez votre enfant à mettre des mots sur ce qu’il vit pour lui montrer que vous le comprenez.
- Expliquer clairement les consignes et montrer lui dans quel ordre les choses devraient être faites.
- Si vous sentez que vous allez perdre patience, alors prenez une pause pour vous calmer.