INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Passer d’un lit à barreaux au grand lit

La transition du lit à barreaux au lit de grand est une étape importante dans la vie de votre enfant. En effet, c’est un changement qui lui fait gagner en autonomie. Et comme tout changement, il est accompagné de stress et d’angoisse.

lit à barreau

Donc voici nos conseils pour aider son enfant à faire ce grand pas :

Préparer son enfant au changement 

Il n’existe pas vraiment de règle qui permet de définir quel est le bon moment pour le passage au lit du lit de bébé au grand. C’est une décision à prendre avec le consentement de votre enfant. En réalité, quelques signes peuvent vous aider à savoir s’il prêt ou non à dormir dans un lit de grand. Par exemple, il tente souvent d'escalader le lit à barreaux. Ces tentatives sont dangereuses, il est donc préférable de lui proposer de passer au grand lit.

Pour préparer votre enfant au changement, vous pouvez regarder ensemble des images de son futur lit ou bien lire de petites histoires sur le sujet.

Faites-le participer et gardez les deux lits durant quelque temps

Impliquez votre enfant durant l’installation de son nouveau lit. Cela lui permettra de se l’approprier. Cependant, durant les premières nuits, laissez-lui tout de même le choix de dormir dans l’un ou dans  l’autre. Ne le forcez surtout pas s’il ne se sent pas encore prêt, laissez-le à son rythme, de toute façon rien ne presse.

Un changement dans la bonne humeur

On le sait très bien, les changements ou la perte de repère peuvent provoquer beaucoup d’angoisse, et de stress chez les enfants. Et le fait que vous aussi, de votre côté, vous soyez stressé ne l’aidera pas à faire face à ses craintes. Il est donc essentiel de toujours se rappeler que c’est un changement qui fait partie de son développement. Alors, mettez vos angoisses de côté et faites en sorte que ce moment puisse devenir un bon souvenir pour lui.

Un changement ? Oui… mais un seul à la fois

Comme nous l’avons mentionné plusieurs fois, le changement est source d’anxiété, de stress et d’angoisse pour un enfant. Il est donc mieux de ne pas grouper plusieurs changements dans une même période. Par exemple s’il doit encore s’adapter à une nouvelle nounou, ou bien si la famille doit accueillir un nouveau bébé… il peut être préférable de ne pas trop précipiter les choses du côté du changement de lit.

Ne changez pas votre routine du soir

enfant drap

Surtout, gardez votre rituel ! Même si le passage au grand lit signifie forcément qu’il a grandi, il est très important de toujours garder votre routine. C’est d’ailleurs l’un des moments préférés des tout-petits. Un moment de complicité, mais également une manière de lui montrer que le nouveau lit n’a pas réellement provoqué beaucoup de changement dans sa vie au quotidien, et qu’il a toujours ses points de repère. Ainsi, il gardera une certaine stabilité, ce qui l’aidera pour son endormissement.

Être ferme

Certes, votre enfant dort maintenant dans un lit de grand, mais cela ne veut pas dire qu’il a le droit de se lever la nuit et sortir de son lit pour un oui ou pour un non. Vous devez montrer de la fermeté et bien lui expliquer que s’il dort dans un grand lit c’est parce qu’il est déjà grand et qu’il doit se comporter comme tel.

Néanmoins, si au début de la transition, il a beaucoup de difficultés à dormir ou à se rendormir, vous pouvez l’aider en appliquant nos quelques astuces que vous trouverez ici.