INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Parler d'argent à son enfant

Il est toujours difficile d’aborder le sujet de l’argent, de plus s’il faut en parler avec un enfant. Néanmoins, même si votre enfant est encore trop petit pour comprendre la valeur de l’argent, vous pouvez déjà commencer à lui en parler. C’est une manière de lui apprendre qu’il y a un coût aux choses.

1. Une notion difficile à comprendre

Dès 4 ou 5 ans, il est possible d’avoir une conversation avec votre enfant afin de lui expliquer ce qu’est l’argent et à quoi ça sert, en utilisant des mots qu’il comprend et sans entrer trop dans les détails. En effet, à cet  âge, un enfant peut être capable de comprendre qu’il faut des sous pour acheter les choses. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’entrer dans les détails. Par exemple, il est préférable de ne pas lui parler du prix du loyer et de l’électricité ou du montant de votre salaire.

Par contre, une ou plusieurs explications simples permettront à votre enfant de comprendre peu à peu le fonctionnement de l’argent. Vous pouvez lui expliquer que dans la vie certaines choses sont très importantes comme se nourrir, se soigner, se chauffer, avoir une maison, et que pour avoir tout cela il faut de l’argent. Dites-lui que l’argent se gagne quand on a bien travaillé, qu’il ne sort pas tout seul du guichet automatique de la banque. A partir de 7 ou 8 ans, un enfant commence à compter et à évaluer la réelle valeur de la monnaie.

2. Comment enseigner la notion d’argent à son enfant ?

A partir de 7 ou 8 ans, l’enfant a pleinement conscience de ce qu’est l’argent, sans pour autant en assimiler sa valeur et ne sait pas gérer un budget. Vous pouvez toutefois l’enseigner par le jeu. Par exemple, vous pouvez lui donner un pot à pièces dans lequel il mettra toutes les pièces de monnaie en trop. Une fois pleine et qu'il aura réuni une petite cagnotte que vous pouvez le laisser dépenser à sa guise. C’est aussi une façon de lui apprendre la patience et l’économie.

3. Quelques idées pour initier votre enfant à l’argent :

- Lorsque vous faites les magasins avec votre enfant, montrez-lui le prix de quelques articles et permettez-lui, à certaines occasions, de payer et de récupérer la monnaie. Vous pouvez aussi réfléchir tout haut pour lui apprendre à mieux consommer.

- Faites des jeux comme, jouez au « magasin » avec lui et profitez-en pour le faire réfléchir en lui posant des questions.

- Donnez-lui une tirelire et encouragez-le à économiser pour s’acheter un jouet ou un livre. Il apprendra qu’il faut parfois attendre avant d’avoir ce qu’on veut. Puis proposez-lui d’aller ensemble au magasin pour l’aider à comparer et à faire un choix.

- Soyez un modèle. Les jeunes enfants apprennent beaucoup en observant et en imitant leurs parents. Si vous aimez acheter des choses dont vous n’avez pas besoin, c’est ce que vous lui apprenez à faire.