Un enfant est épanoui quand il voit que ses parents le sont aussi. Donc, pour son bien et le votre également, il est essentiel que vous appreniez à reconnaitre les signes qui montrent un état de stress et appliquiez les stratégies qui vous aident le plus à relaxer avant que vos tensions augmentent trop.
Au quotidien :
- Savoir se reposer : éviter autant que possible d’accumuler un retard de sommeil, faites des siestes, accordez-vous des pauses au travail. Prévoyez une pause chaque jour pour faire quelque chose que vous aimez (lire, écouter de la musique, etc.).
- Bien manger : éviter le plus possible de consommer de la caféine, du sucre ajouté, de l’alcool, du tabac ou des médicaments.
- Faire du sport : la marche, la course, le vélo, etc. Pratiquez aussi la méditation ou des techniques de relaxation et de respiration.
- Savoir s’exprimer : manifestez vos besoins et exprimez les opinions qui vous tiennent à cœur. N’ayez pas peur de les défendre ni de demander de l’aide.
- Être positif : remplacez la vision négative que vous avez de vous-même par des pensées positives en vous rappelant vos réussites passées ou des moments agréables de votre vie.
- La communication : partager vos angoisses avec votre partenaire, ou un ami de confiance ou encore avec un membre de votre famille.
À l’occasion :
- Faites des sorties entre collègues, ou amis.
- Faites une promenade pour vous décontracter.
- Passez un moment reposant dans un environnement relaxant.
- Faites quelque chose qui vous plait et que vous n’avez pas fait depuis un moment.
- Réservez-vous du temps pour votre passe-temps favori.
- Organisez des mini-vacances, par exemple un weekend à la campagne.
Vous avez besoin de ces moments pour libérer les tensions. Ils permettent de se relâcher et de reprendre des forces pour affronter efficacement les prochains stress.