INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Optimiser la capacité de concentration de son enfant

Pour un enfant, se concentrer demande un effort mental. En effet, un enfant doit se forcer pour garder son attention sur ce qu’il est en train de faire et ne pas se laisser distraire. En effet, avant 5 ans, la capacité de concentration varie beaucoup d’un enfant à l’autre. Comme la concentration est un exercice qui demande un effort, votre enfant va devoir apprendre à la développer. Petit à petit, il réussira, à travers ses activités, à garder son attention sur une tâche.
Voici de bonnes habitudes à prendre pour aider votre enfant à développer sa concentration :
- Favorisez sa motivation à rester concentré plus longtemps en l’encourageant à faire des activités qu’il aime. Si votre enfant n’a pas d’intérêt pour une activité, il aura de la difficulté à faire des efforts pour rester attentif longtemps.
- Commencez l’activité avec lui afin de l’aider au début à porter son attention sur un jeu et l’encourage à rester concentré.
- Lorsqu’il y a trop de bruit et d’action autour d’un enfant, son attention est facilement attirée par ces distractions. Vous devez donc lui fournir un environnement calme et ordonné. Ainsi en limitant les distractions vous aidez votre enfant à se concentrer.
- Donnez une consigne à la fois pour que l’enfant puisse se concentrer sur ce qu’il doit faire. Il apprend à faire une chose après l’autre et à ne pas s’éparpiller.
- Assurez-vous aussi les consignes ou les explications soient bien comprises. Si votre enfant n’arrive pas à se concentrer sur une tâche, c’est peut-être parce qu’il n’a pas compris ce qu’il faut faire.
- Assurez-vous que votre enfant a un sommeil de qualité et dort assez.