INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Noël du point de vue de l'éducation positive

Qu’on le veuille ou non, le Père Noël fait partie intégrante de notre culture actuelle. On le voit partout dans les centres commerciaux, dans les rues, etc... Mais est-il nécessaire d’entretenir le « mensonge » de l’histoire du père Noël ?

Faire croire au Père Noël, c'est  mentir aux enfants

Depuis quelques temps, le débat fait rage : faut-il ou non perpétuer la tradition du père Noël ? Certains parents diront que non, ils diront à leurs enfants la vérité : le père Noël n'existe pas, et que ce n'est qu’une histoire inventé il y a bien longtemps. Alors que d’autres feront croire à leurs enfants que ce personnage « magique » existe mais en précisant bien que ceux qui sont dans les rues sont des faux.

enfant avec canne

Comment les enfants voient-ils le père Noël ?

Le saviez-vous ? Beaucoup d’enfant ont, en fait, peur de ce personnage mythique. Pourtant selon les contes que l’on entend, le père Noël est gentil et bienveillant, en plus d’être magique. Il parcourt des milliers de kilomètre pour rapporter les jouets des enfants du monde entier. Alors pourquoi ce bonhomme en rouge parait si effrayant ? Peut-être est-ce parce que ce vieillard à la barbe blanche est très imposant. De plus, sa grosse voix n’aspire pas tout à fait confiance.

enfants jouant près du sapin

Le chantage

Certains parents utilisent le personnage du père Noël pour que leurs enfants « restent sage ». Une technique qui fonctionne très bien à leurs yeux. Pourtant, le fait de se servir du bonhomme en rouge n’aidera pas votre enfant à se construire. Tout ce que vous obtiendrez c’est un enfant prêt à mettre sa personnalité de côté pour se ranger dans les grâces du père Noël afin qu’il lui ramène un cadeau.

Noël du point de vue de Maria Montessori

Selon Maria Montessori, ce sont les parents qui décident de s’amuser de la crédulité de leur enfant en le laissant croire à l’histoire du père Noël. En effet, jusqu’à l’âge de 5 ans, un enfant ne sait pas encore faire la différence entre le réel et l’imaginaire. De ce fait, il croit mais n’imagine pas.

« Est-ce la crédulité que nous voulons développer chez l’enfant ? » - Maria Montessori

cadeau de noël

La pédagogie Montessori a pour principe de ne pas mentir à son enfant. De plus, beaucoup de parents ont vécu une réelle désillusion face à la révélation de la vérité. Les enfants, en effet, ont une confiance aveugle en leurs parents.

« Nos enfants nous font confiance, soyons-en digne et ne les faisons pas croire à des choses auxquelles nous-mêmes ne croyons pas » - Maria Montessori