INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Méthode de discipline: le retrait

Appelé période de réflexion ou temps d’arrêt, le retrait est une méthode de discipline que beaucoup de parents utilisent lorsque le comportement leur enfant est inapproprié. C’est une technique consistant à mettre l’enfant à l’écart un certain temps afin qu’il se calme et réfléchisse à son comportement.

Cependant, les experts de la petite enfance se rendent compte aujourd’hui que cette méthode n’est pas adaptée aux enfants âgés de moins de 2ans. En effet, le retrait ne peut pas être utilisé à tort et à travers, notamment si les parents le font presque fréquemment, dans toutes les situations nécessitant de la discipline.

Comment bien utiliser le retrait

Le retrait doit être considéré comme un moyen pour se calmer, et non comme une punition. Voici comment faire :

  • Déterminez l’endroit où votre enfant doit rester tranquille pendant un certain temps. Ne l’enfermez jamais dans un endroit qui lui fait peur, comme un placard sans lumière.
  • L’isolement ne devrait pas être appliqué avant l’âge de 3 ans.
  • Le retrait ne doit pas être trop long.
  • Évitez d’adresser la parole à votre enfant ou de le regarder pendant la période du retrait.
  • Dites-lui clairement ce que vous attendez de lui : « Tu sortiras lorsque tu auras compris qu’il ne faut pas frapper le mur avec tes pieds… ».
  • Lorsque votre enfant est calme, invitez-le à répéter la consigne avec afin qu’il comprenne bien.
  • Si votre enfant ne reste pas à sa place, ramenez-le à l’endroit choisi et recommencez tant qu’il ne respectera pas la période d’immobilité prévue.

 

Il ne faut pas abuser de la méthode du retrait 

Réfléchissez à toutes les situations récentes où vous avez utilisé cette méthode pour calmer votre enfant ou pour le réprimander.  Si vous vous rendez compte que vous mettez votre enfant en retrait presque chaque fois qu’il vous dérange, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas.

Il serait plus judicieux d’essayer de comprendre la raison de son mauvais comportement. Ensuite, tentez de trouver une solution appropriée pour faire cesser le comportement que vous considérez comme inacceptable.

Demandez-vous également si vous n’êtes pas trop exigeant envers votre enfant, ou si certaines choses qui vous préoccupent ne se répercutent pas sur votre relation avec votre enfant. Vous pouvez aussi discuter de la situation avec d’autres parents ou à un professionnel de la petite enfance pour vous aider à trouver une stratégie pour votre enfant.