INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Mauvais joueur: comment apprendre à son enfant à gérer ses émotions ?

C’est bien connu, personne n’aime perdre et tout le monde ne peut pas gagner ! Toutefois, le réel problème, ce qui nous frustre le plus c’est le sentiment d’avoir une baisse d’estime de soi. Ce sentiment peut être ressenti par un adulte et un enfant. Alors, comment apprendre à son petit à accepter la frustration et à en sortir grandi ?

4 astuces pour aider son enfant a accepter la frustration de perdre

enfant court

Si à chaque fois que votre enfant perd, il succombe à sa frustration, alors il peut vite se construire une image négative de lui-même. Ou encore, il peut devenir imbu de sa personne à chaque fois qu’il gagne.

Voici nos astuces pour que votre enfant ne soit pas mauvais joueur :

Ne pas faire gagner son enfant tout le temps

Votre enfant a besoin d’être capable d’accepter que tout le monde puisse perdre et que ce n’est pas grave. Voilà pourquoi la première astuce est de  ne pas vouloir le faire gagner tout le temps. Expliquez-lui qu’il gagne ou qu’il perde, cela ne changera en rien l’amour que vous lui portez.

Rendre le jeu équitable

pion

À l’inverse de la première astuce, ne jamais laisser son enfant gagner va créer chez lui des frustrations inutiles et injustes. Alors, pourquoi ne pas lui permettre à l’enfant de gagner en rendant les conditions du jeu équitables ? Par exemple de la différence de taille ou de vitesse de réaction, du coup, vous pouvez adapter une règle avec votre enfant : « Comme tu es le plus petit, tu as le droit de mettre deux pions à la fois. D’accord ? »

Donner l’exemple en montrant comment on perd

Lorsque vous perdez, vous avez l’occasion de montrer et d’expliquer qu’il est normal de ressentir de la déception de ne pas avoir gagné. Dites-lui aussi que l’important est de participer et d’avoir donné le meilleur de soi-même.

Vous pouvez également lui montrer qu’il peut mettre du positif dans la défaite en félicitant le gagnant et garder le sourire.

Savoir écouter l’émotion de l’enfant

mikado enfant

En lui accordant une écoute et en faisant preuve d’empathie, vous accompagnez votre enfant dans la compréhension de son émotion ou de son ressenti. En l’aidant à reconnaitre son sentiment, il va comprendre que c’est normal, mais surtout, qu’il n’a pas à en avoir honte.

Il ne faut pas minimiser son émotion, mais faites-lui comprendre que vous savez pourquoi il est déçu et que c’est normal. Vous pouvez aussi le réconforter en lui offrant un petit câlin avec quelques paroles d’encouragement.