INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

L'utilité des règles

Lorsque les bébés commencent à ramper, ils sont heureux de découvrir de nombreux endroits par eux-mêmes. En effet, les bébés ont une curiosité naturelle qui les pousse à explorer leur environnement. Pour assurer leur sécurité, les parents ont le rôle d’introduire quelques règles afin de leur apprendre ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire. Vers 12 mois, les tout-petits sont prêts pour les règles qui permettent d’apprendre des manières d’agir avec les autres personnes et les objets.
Peu importe l’âge de votre enfant, les règles sont fait pour le sécuriser et le rassurer, particulièrement si elles sont appliquées avec constance. Les enfants comprennent alors clairement ce qui est accepté et ce qui ne l’est pas. Sans l’encadrement d’un adulte, ils peuvent se sentir angoissés et perdus en raison de la trop grande liberté qui leur est accordée.
Lorsque vous établissez une règle, assurez-vous qu’elle soit :
- Claire : utilisez des mots que l’enfant comprend ;
- Concrète : formulez des consignes positives qui indiquent le comportement attendu, non celui inapproprié.
- Constante : appliquez toujours les mêmes règles, ne changez pas d’idée et appliquez-la. De même pour les conséquences que vous avez établies.
- Cohérente : assurez-vous toujours de pouvoir appliquer une règle que vous avez établie
- Conséquente : les règles doivent avoir une conséquence lorsqu’elles ne sont pas respectées.
Ce qui est important c’est de prendre en considération le stade de développement de votre enfant et les comportements qui y sont associés. Par exemple, c’est à vous de donner un environnement sécuritaire pour un enfant qui commence à marcher et qui désire explorer de nouveaux endroits.