INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

L'utilisation des écrans durant les repas

Manger devant un écran peut entraîner de mauvaises habitudes et même nuire à la santé. Que ce soit au déjeuner, au dîner ou au souper, les écrans devraient être interdits à table, tant pour les adultes que pour les enfants. Il est prouvé qu’on mange plus quand on mange devant un écran, et souvent plus que nécessaire. À long terme, cela peut augmenter le risque d’obésité.

  1. Les conséquences des écrans lors des repas 

Lorsqu’un enfant mange en regardant une émission ou une vidéo son attention se porte sur les personnages qu’il voit et aux sons qu’il entend. Il n’est donc pas attentif aux aliments dans son assiette. Il mange donc par automatisme et ne savoure pas ses aliments. Il n’est également pas attentif aux quantités non plus. Ainsi, il ne sait plus s’il est rassasié ou pas.

Lorsque vous mangez devant un écran, cela nuit aux échanges et limite les interactions à table en famille. En effet, quand tout le monde est à table, l’ambiance est au partage et à la discussion, c’est transmettre des valeurs et des traditions avec les gens qu’on aime. Mais surtout, c’est apprécier les aliments dans nos assiettes.

  1. Les bienfaits de repas en famille

Le principal avantage des repas en famille c’est le fait qu’ils renforcent les liens familiaux. Ils permettent aux enfants de ressentir du soutien de votre part. Ces moments permettent aussi de développer leurs sentiments d’appartenance à la famille et leur confiance en eux-mêmes.

Les repas en famille, sans écrans, développent les goûts et les habitudes alimentaires de l’enfant. Il  apprend aussi à bien se tenir à table en vous regardant et en regardant ses aînés. Vous êtes son modèle.

  1. Comment en finir avec cette mauvaise habitude ?

Si votre enfant est habitué à manger devant un écran, le mieux pour l’aider à se débarrasser de cette mauvaise habitude est d’essayer de rendre son repas agréable d’une autre manière. Parlez avec lui, demandez-lui ce qu’il a fait dans la journée,  posez-lui des questions sur ses activités et ses centres d’intérêts, racontez des histoires ou des blagues. Et, bien sûr, votre enfant acceptera plus facilement les repas sans écran si tout le monde s’en passe.