INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

L'introduction des aliments à 6 mois

À partir de ses  6 mois, un bébé doit inévitablement combler des besoins bien plus grands en énergie et en nutriments. C’est donc le moment propice d’introduire dans son régime des aliments « solides » ou complémentaires autres que le lait, et qui répondent à ses besoins croissants en nutriments. Durant ce stade de son évolution, il est recommandé d’introduire en premier les aliments riches en fer tels que les céréales pour bébé enrichies en fer, la viande et la volaille, le poisson, les œufs, les légumineuses et le tofu. D’après certaines études, les besoins en fer doivent être comblés à cet âge. Il est donc plus logique d’offrir la viande et ses substituts avant les légumes et fruits,

Pour commencer

Au début, il est important de ne commencer que par un seul aliment nouveau à la fois. Il faut donc éviter de le mélanger avec d’autres, et de choisir des aliments nutritifs et variés. Un bébé a besoin de plusieurs jours pour aimer un nouvel aliment. Ne le forcez pas à manger, cela nuirait plutôt qu’aider. Maintenant que vous avez entamé l’introduction de nouveaux aliments dans le régime de votre bébé, il reste toujours important que le lait continue toujours d’être l’aliment prioritaire jusqu’à  1 an. Les aliments ne doivent pas gâcher son appétit pour le sein ou le biberon.

Bébé végétarien et végétalien

Il est tout à fait possible d’offrir à votre enfant une alimentation végétarienne ou végétalienne (un régime alimentaire qui ne comporte que des aliments provenant du règne végétal, donc excluant les œufs et les produits laitiers). Mais il est important de tout même recourir à la connaissance d’un nutritionniste qui vous guidera afin que votre bébé n’ait aucune carence.

  • Régime végétarien :

Commencer par l’introduction des légumineuses, du jaune d’œuf en purée et du tofu. Vous pouvez ensuite continuer par l’intégration du fromage et de l’œuf complet. Ajouter les grains entiers pour augmenter la valeur du menu en fer et en protéine.

  • Régime végétalien :

Donner à votre bébé des aliments riches en vitamines C pour tous les repas afin d’améliorer l’absorption du fer. Donnez-lui aussi des céréales pour bébé enrichies en fer. Il est aussi recommandé de lui donner régulièrement des légumineuses, du tofu et des noix moulues.