INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

L'importance des bonnes manières à l'âge de 5 à 8 ans

Arrivé à l’âge de 4 ou 5 ans, votre enfant doit déjà avoir acquis les réflexes de politesse enseignés à la maison. C’est alors le moment de lui apprendre d’autres règles sociales, comme lever la main avant de prendre la parole par exemple. Ainsi, il est important qu’il assimile les bonnes manières qui font partie du savoir-vivre en société.

Pourquoi enseigner les bonnes manières à un enfant entre 5 et 8 ans ?

Souvent, les marques ou gestes de politesse peuvent représenter une contrainte pour un enfant. Expliquez-lui alors pourquoi il est nécessaire de connaître les bonnes manières. A cet âge, il est tout à fait capable de comprendre que pour le bon fonctionnement de la société, il y a des règles que tout le monde doit respecter.

De plus, apprendre les bonnes manières a des bienfaits pour l’enfant puisque la politesse l’aide à prendre conscience des limites et des libertés de chacun. Ce n’est pas tout ! La politesse sécurise l’enfant grâce aux règles qui sont établies pour tous. Elle favorise l’autodiscipline et démontre l’importance qu’on accorde aux autres.

Comment apprendre les bonnes manières à un enfant ?

Pour apprendre à votre les bonnes manières, la première stratégie à adopter est de donner le bon exemple. En effet, on le sait très bien qu’un enfant apprend par imitation. Pour l’aider dans son apprentissage, vous pouvez :

  • Appliquer les règles de politesse importantes à la maison et en public, et ce, avec constance et cohérence.
  • Lui faire remarquer les besoins et les sentiments des autres en l’habituant au respect et à l’empathie.
  • Lui demander de s’excuser quand il est impoli en public (ou en privé)

Quelques astuces pour apprendre à un enfant les bonnes manières

Il est important de toujours rester patient, car, comme tout apprentissage, il faut du temps pour qu’un enfant puisse assimiler les bonnes manières. Ne vous mettez pas en colère contre lui quand il agit mal ou à un mauvais comportement. Ne soyez jamais fatigué de répéter encore et encore la règle et insistez pour qu’il se comporte avec politesse les prochaines fois.

Bien sûr, il existe plusieurs règles de politesse. Mais il est préférable d’insister sur certaines règles à la fois. Ceux que vous pensez être les plus important. Ainsi, vous pourrez faire en sorte que les règles que vous tentez à enseigner à votre enfant soient respectées.

N’oubliez pas que chaque enfant a son rythme d’apprentissage, il est donc important de tenir de son âge.