INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

L'importance de l'autonomie

Dans la pédagogie Montessori, l’un des objectifs à atteindre est l’optimisation de l’autonomie de l’enfant. Mais concrètement, qu’est-ce qu'on entend par « autonomie » ? En fait, c’est tout simplement permettre à l’enfant de grandir, le laisser faire seul ! En effet, en le laissant être autonome, l’enfant développe sa confiance en lui, et acquiert de nouvelles capacités au fur et à mesure qu’il grandit. Il sera de plus en plus indépendant et se détachera de ses parents plus facilement.

  1. Donner le temps à l’enfant de « faire seul »

Dans leurs quotidiens, les adultes sont le plus souvent ceux qui sont pressés, ce qui les entraine à faire beaucoup de choses à la place des enfants (les habiller, lacer leurs chaussures…). L’adulte souhaite aller plus vite, et pense souvent que l’enfant n’est pas capable de faire une tâche tout seul.

Pourtant, si l’adulte prend le temps d’apprendre les bons gestes à l’enfant, et en le laissant le temps de s’entrainer, il sera capable de le faire tout seul. Puis, peu à peu, il sera plus confiant et sera capable de plus de choses encore.

  1. Encourager et défier

Quand vous demandez à votre enfant d’effectuer une tâche, donnez-lui le temps d’essayer avant de l’aider. Durant l’essai, encouragez-le : « tu peux le faire », « tu en es capable », « Essaye ! ».

Incitez votre enfant à prendre des initiatives avec des phrases d’encouragement. Ainsi, il osera faire plus de choses tout seul. Par exemple, chaque jour lancez-lui de petits défis comme lacer tout seul ses chaussures. Prenez un ton calme et serein, tout  en étant enjoué pour motiver votre enfant.

  1. Ne pas culpabiliser

Rappelez-vous, personne n’est parfait ! « Le parent idéal » n’existe pas. L’essentiel c’est que vous soyez conscient des besoins de votre enfant. Faites en sorte de le responsabiliser le plus possible afin de favoriser son autonomie. Laissez-le découvrir et explorer ce qui l’entoure. Ainsi, il vivra des expériences à partir desquelles il tirera des apprentissages. Le tout en lui rappelant tout de même les règles que vous avez établies.