INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

L'importance de la routine du couché

Un sommeil de qualité et en quantité suffisante favorise l’apprentissage de l’enfant. C’est aussi un facteur clé pour sa croissance. Pour favoriser ce sommeil, l’heure avant le coucher devrait se dérouler dans le calme. Il est conseillé de prévoir une routine à faire avec lui chaque soir avant qu’il se couche. Il serait aussi idéal d’éviter toutes sortes d’écrans. En effet, la luminosité et les couleurs provenant des écrans tendraient à éveiller et stimuler le cerveau plutôt qu’à le préparer au repos. Cette routine pourrait durer environ une trentaine de minutes.
Il faut aussi savoir qu’il est possible que votre enfant passe par une période d’anxiété au moment du coucher. Soyez donc attentif, et si vous le sentez craintif, prenez le temps de l’écouter et de parler avec lui de ce qui le tracasse. Des problèmes temporaires de sommeil peuvent aussi survenir. Le fait d’établir une routine et de créer un environnement favorable au repos devrait régler ces problèmes. Il est important de régler les troubles du sommeil, car un manque de sommeil qui perdure peut affecter plusieurs sphères du développement de l’enfant.
Enfin, ce qui compte réellement est que la routine du coucher se fasse de façon positive et dans la détente et le calme. Ne montrez pas votre impatiente à le voir s’endormir. Cependant, gardez tout de même le contrôle du temps. Il est préférable de ne pas dépasser les 20 à 30 minutes prévues.
Voici un exemple de routine avant le coucher :
- prendre le bain,
- se laver les dents,
- mettre son pyjama,
- souhaiter une bonne nuit à toute la famille,
- écouter maman nous lire une histoire.