INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

L'importance de la lecture pour les enfants

À partir de l’âge de 3 ans environ, la lecture devient une activité de plus en plus amusante pour un enfant. Cela est dû au fait qu’il commence à participer activement à découvrir l’histoire. En plus, avec un langage plus développé qu’avant, il commente et pose des questions.

Comment faire pour rendre la lecture plus intéressante pour l’enfant ?

Avant même de commencer à lire, posez d’abord quelques questions à votre enfant. Par exemple, demandez-lui qu’est-ce qu’il voit sur l’image « Tchoupi à l’air fâché non ? Pourquoi crois-tu qu’il est fâché ? ». C’est une manière d’aider votre enfant à renforcer ses capacités d’observation et d’imagination. Poser des questions permet aussi d’enrichir la conversation.

À chaque fois que vous tournez une page, demandez à votre enfant ce qu’il pense qu’il va arriver ensuite. Cela lui permettra de comprendre qu’une histoire est une suite d’évènements avec un début, un milieu et une fin.

À la fin de l’histoire, discutez avec votre enfant. Demandez-lui, par exemple, de quelle autre manière elle aurait pu se terminer. Cette discussion aidera votre enfant à formuler des phrases plus longues et à utiliser les nouveaux mots qu’il a appris pendant la lecture.

Il existe aussi d’autres activités simples pour préparer votre enfant pour l’école. Grâce à elles, il développe un intérêt pour l’apprentissage de la lecture et des habiletés qui l’aideront à apprendre à lire plus facilement.

Développer le langage et les habiletés de lecture de votre enfant

Nous vous proposons ici quelques moyens de favoriser l’acquisition du langage chez votre enfant. Par exemple, vous pouvez :

  • lui montrer des objets du doigt et les nommer pour enrichir son vocabulaire;
  • lui chanter des comptines;
  • faire des rimes pour l’aider à manipuler les sons;
  • lui apprendre à reconnaitre les panneaux routiers durant les trajets en voiture ;

En réalité, il est facile de stimuler les habiletés de lecture de votre enfant au quotidien. Parfois ce sont juste des gestes simples comme parler avec lui des activités de tous les jours au moment où vous les accomplissez « je me brosse les dents », « je plie le linge propre », etc.