INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

L'exposition des jeunes enfants aux réseaux sociaux

Avez-vous remarqué ? De nos jours, une majorité de jeunes enfants de 2 ans et même moins sont déjà présents sur les réseaux sociaux parce que leurs parents y publient des commentaires, des photos et des vidéos d’eux. En effet, de nombreux parents partagent des moments marquants de la vie de leurs enfants.

Comment protéger votre enfant sur les réseaux sociaux?

Les parents créent une empreinte numérique à leurs enfants dès leur plus jeune âge en partageant dans les réseaux sociaux des photos ou des vidéos d’eux. L’empreinte numérique, ce sont toutes les informations partagées en ligne sur votre enfant. Pourtant, ces renseignements personnels peuvent être vus et utilisés par des millions de personnes qui peuvent parfois être mal intentionnés.

Le meilleur geste à poser pour commencer est d’ajuster les paramètres de confidentialité de vos réseaux sociaux. Par exemple, vérifiez que vos comptes sont privés et assurez-vous que vos publications ne sont pas publiques. Vous pouvez aussi limiter les publications au sujet de votre enfant et réfléchissez bien  avant de publier quelque chose.

Autant que possible, ne publiez pas de photos de votre enfant dans une situation embarrassante. Ne publiez pas non plus de photos où il est nu : dans le bain, sur le petit pot. En effet, ces publications l’exposent particulièrement à certains risques. D’ailleurs, c’est une atteinte à sa vie privée.

Évitez de publier des informations importantes sur votre enfant comme son nom, sa date de naissance, etc. Ces publications l’exposent aux risques de fraude et vol d’identité par exemple. Des fraudeurs peuvent obtenir des informations qui servent à confirmer l’identité de votre enfant. Ainsi, plus tard, des demandes de prêt ou de carte de crédit pourraient être faites en son nom.

Il est plus prudent de publier les informations concernant votre enfant dans un groupe privé, à condition de prendre certaines précautions pour restreindre l’accès au groupe.