INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Les règles à établir: comment s'entendre?

En tant que parent, nous nous devons de transmettre à nos enfants certaines valeurs, leurs apprendre des règles, etc. S’entendre sur ceux que nous voulons donner à nos enfants est parfois difficile, parfois un réel défi. En effet, chacun a sa vision des choses, basée sur ses propres valeurs et sur son vécu. Notre rôle de parent est d’éduquer notre enfant ensemble avec notre partenaire. Former une équipe, que ce soit dans l’établissement des règles de la famille, des routines et des interventions.

  1. Agir de la même façon

Comme une bonne équipe qui travaille à l’unisson, il est bien sûr préférable de vous mettre d’accord sur l’organisation des routines et sur les comportements que vous attendez de votre enfant. Cependant, il peut arriver que vous et votre partenaire ne vous entendiez pas bien sur certains points par exemple les conséquences à donner à l’enfant lorsqu’il a un comportement non tolérable. De plus, chacun a sa propre personnalité, donc il est normal que votre partenaire et vous ne fassiez pas exactement les choses de la même façon. Il est pourtant important que l’enfant sente que ses parents attendent les mêmes choses de lui.

De même, si vous et votre partenaire appliquez les trop différemment, votre enfant comprendra vite de qui il obtiendra les choses plus facilement. Il pourrait aussi se mettre à insister ou argumenter assez souvent avec l’un de vous deux.

  1. Parents séparés : comment ça se passe ?

Si un couple uni a du mal à s’entendre sur les valeurs et règles à donner, qu’en est-il des parents sont séparés ? Est-il possible d’appliquer les mêmes règles ?

Il tout de même important, pour couple séparé, d’avoir un minimum de règles qui doivent être les mêmes pour que l’enfant se sente rassuré. C’est surtout nécessaire en ce qui concerne les routines et les comportements attendus. L’existence d’autres règles peuvent est possible, sans que cela soit un problème pour l’enfant. L’enfant s’adaptera bien à certaines différences si les règles sont claires et constantes.

  1. Comment s’entendre ?

Si vous n’êtes pas d’accord avec certaines façons de faire de votre partenaire, il est inutile de le dire devant les enfants. Il en est de même si vous êtes séparés et que votre enfant vous raconte une situation déplaisante. Il est préférable d’en parler en privé et de voir une meilleure manière de faire qui vous convient à tous les deux à l’avenir.

Vous devez aussi établir ensemble quelques règles de base essentielles pour lesquelles vous agirez de la même manière. Afin que votre enfant comprenne bien ce que vous attendez de lui.

Gardez tout de même une certaine souplesse pour les choses qui ne sont pas essentielles. Par exemple, avec papa, les courses d’obstacles dans la maison peuvent se faire; et avec maman, on peut rester plus longtemps devant la télé la fin de semaine.