INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Les raisons de l'agressivité chez l'enfant

Que faites-vous lorsque les crises de colère se transforment en explosions agressives ? Quand une querelle entre frères et sœurs devient physique ou qu'une dispute entre amis se termine par une bagarre à terre ?

Avant toute chose, vous pouvez commencer par essayer d’atténuer l'agressivité de votre enfant en répondant aux besoins réels qui se cache derrière le mauvais comportement.

L'agressivité est certainement un comportement que nous n'aimons pas voir chez nos enfants. Mais au lieu d'être une mauvaise conduite pure et simple, c'est en fait le symptôme d'un problème plus important. En creusant jusqu'à cette cause sous-jacente, vous serez en mesure d'aider votre enfant à mieux contrôler les crises d'agressivité sur la route. Pour commencer, regardons ce qui se passe sur le plan psychologique.

Lorsqu'il s'agit d'enfants, vous devez tenir compte de deux éléments principaux lorsque vous évaluez la cause première de leur agression. Nous parlons ici des besoins non satisfaits et du déficit de compétences.

Besoins non satisfaits

Une fois que leurs besoins physiques comme la nourriture et le logement sont satisfaits, les enfants ont un besoin inné et subconscient de sentiment d'appartenance et d'importance. Ils aspirent à se sentir émotionnellement connectés aux membres de leur cellule familiale grâce à une attention positive et ont besoin de savoir que leur présence est importante. Ils ont également besoin de ressentir un sentiment de pouvoir et de contrôle sur leur propre vie adapté à leur âge.

Cependant, si ces besoins d'attention, de puissance et de contrôle ne sont pas satisfaits, c'est là que des problèmes peuvent survenir : le culot, les crises de colère, les luttes de pouvoir ! Tous ces mauvais comportements, et bien d'autres peuvent se produire parce que votre enfant utilise tous les moyens qu'il a pour attirer votre attention ou ressentir ce sentiment de contrôle ou d'importance qui lui manque.

Et c'est pourquoi l'agressivité n'est pas le problème en soi. Au lieu de cela, c'est un signe que votre enfant pourrait chercher à répondre à un besoin non satisfait.

Déficit de compétences

D'un autre côté, l'agressivité peut être le résultat lorsque les enfants n'ont pas les compétences appropriées pour résoudre les conflits. Ce n'est pas une mauvaise conduite. Ils ne savent tout simplement pas encore comment gérer leurs sentiments et émotions forts ou les communiquer efficacement.

Chers parents, c’est donc le signe qu’il est temps de vraiment faire l'effort d'apprendre à votre enfant à gérer et à calmer ses grandes émotions. Une fois qu’il a les compétences nécessaires pour gérer ces grands sentiments, vous constaterez que sa tendance à s'en prendre aux conflits diminue considérablement.