INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Les punitions physiques sont-elles utiles?

Depuis toujours, beaucoup de parents punissent physiquement leurs enfants en pensant que c’est la manière la plus efficace pour qu’ils apprennent les conséquences de leurs mauvais comportements. Or, nous vous expliquons ici pourquoi il ne faut surtout pas punir physiquement son enfant.
Bien évidemment, lorsque vous frappez votre enfant pour qu’il arrête ses bêtises, alors il s’exécute. Mais même à court terme cette action comporte toujours des effets secondaires indésirables. Et ces effets sont tous négatifs.
- L’utilisation de la violence : quand vous frappez votre enfant, il vous voit alors recourir à la force ou à la violence physique pour résoudre un problème. Sans le vouloir, vous montrez à votre enfant un mauvais comportement que vous n’aimeriez surement pas qu’il reproduise.
- A force de répétition, l’enfant ressentira du rejet de votre part, il pensera que vous ne l’aimez pas, car il y a souvent un message émotionnel/sous-entendu qui accompagne la punition physique : colère , rejet , irritabilité , aversion envers l’enfant.
- Différentes études révèlent que les enfants qui reçoivent des punitions physiques, tout comme les enfants qui sont victimes des actes de violence, font preuve d’un niveau d’agressivité élevé. Ils manifestent aussi une faible estime de soi, une irritabilité émotionnelle plus grande, un taux de détresse psychologique et de dépression plus important et un taux élevé de délinquance.
Évitez de punir physiquement vos enfants ! Cela ne ferait que conduire à des comportements tout à fait à l’opposé de ce que vous attendez d’eux.