INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Les programmes de télévision adapté aux enfants de 3 ans

On le sait tous très bien que nos tout-petits de 3 ans et moins ne devraient pas encore regarder la télévision. Pourtant, même si cela est interdit par l’OMS, nous, les parents, avons toujours cette tendance à utiliser comme nous alliés. En laissant les enfants, parfois trop longtemps, devant leurs dessins animés préférés.

Comment choisir le bon dessin animé pour un enfant de 3 ans?

En ce qui concerne l’exposition aux écrans des tout-petits enfants, cela est fortement déconseillé. En raison de certains facteurs qui pourront nuire à leur développement. Cependant, bien que cette recommandation semble être drastique, vous pouvez toujours décider d’inclure les dessins animés dans la vie de votre enfant. Le tout est de choisir les programmes adaptés à son âge.

Quel genre de programme adapté à un enfant de 3 ans ?

enfant écran

Pour le bien de votre enfant, même si vous le laissez regarder la télévision, il est important que le programme choisi respecte certaines conditions. En effet, cela doit être un programme où les personnages sont visuellement enfantins (couleurs pastel et attirantes). Le langage employé doit être correct, décent, non violent et facile à comprendre. Ce programme doit fournir des informations utiles, des connaissances, des mots et des choses que votre enfant ne connait pas forcément.

Il est aussi important de mentionner que le temps devant les écrans pour un enfant de 3 ans ne doit pas dépasser 10 minutes.

Comment choisir le bon dessin animé pour un enfant de 3 ans?

Avant de choisir le dessin animé de votre enfant, il faut prendre le temps d’en visionner quelques épisodes à l’avance. Ne vous fiez surtout pas aux avis en ligne.

D’ailleurs, le meilleur moyen de s’assurer du dessin animé est de le visionner avec son enfant. C’est aussi un moyen de passer du temps de qualité avec lui, en lui posant des questions ou en répondant à ses questions.

Des exemples de dessin animé pour un enfant de 3 ans

Il existe plusieurs programmes que vous pouvez choisir. Nous vous présentons notre sélection :

Bob le train

bob le train

Bob est un train plutôt connu des tout-petits. Dans ce programme, les objets sont personnifiés et communiquent entre eux.

Little People – Les petits amis

little people

5 petits amis vivant des aventures qui se concluent par une petite morale pleine de bonnes valeurs. Votre petit aimera certainement cette série.

Baby Einstein

baby einstein

Ici, tout est pensé pour éveiller les petits de 3ans et moins. Bien que les séquences de ce programme se suivent sans véritable lien, votre enfant pourra découvrir un tas de choses, des objets, des musiques, des endroits, des animaux, etc.

La Maison de Mickey

maison de mickey

Dans chaque épisode de ce programme, l’enfant est invité à répondre à des questions. Vous pouvez le regarder ensemble avec votre enfant pour l’inciter à interagir.

Tchoupi

tchoupi

Les histoires de Tchoupi accompagné de son Doudou, alternant bêtises et périples. Un plaisir à regarder en famille.