INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Les interdits

Lorsque les parents interdisent quelque chose à leur enfant, c’est, en général, par réflexe. En général, ils reproduisent les interdits que leurs propres parents leur imposaient. Toutefois, cela peut aussi être par crainte que leur enfant se blesse, ou parce qu’ils ont peur que leur enfant fasse un dégât ou parce qu’ils craignent le jugement des autres. Finalement, les interdits ne répondent donc pas aux besoins des enfants, mais plutôt à ceux des parents.
Pourtant, les interdits devraient avoir pour objectif d’assurer la sécurité de l’enfant, de l’aider à avoir de bonnes relations avec les autres et de lui apprendre à respecter son environnement. Évitez donc de poser des interdits qui nuisent aux besoins de base de l’enfant. En effet, il a besoin de bouger, d’explorer, de se donner des défis et de décider de certaines choses. Quand on empêche tout le temps un enfant de faire ce qu’il a le goût d’essayer, il n’apprend pas à réfléchir et à prendre des décisions par lui-même.
Évidemment, interdire moins ne signifie pas forcément de tout permettre à votre enfant. C’est tout à fait normal que vous imposiez des règles. Toutefois, mieux comprendre les besoins de votre tout-petit peut vous aider à intervenir auprès de lui et à vous questionner avant de lui interdire quelque chose. « L’interdit répond-il à votre besoin ou à celui de votre enfant? »