INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Les habiletés sociales durant le confinement

Avant l’âge de 3 ans, l’enfant ne ressent pas le besoin d’établir un lien avec d’autres enfants. La socialisation des petits enfants se fait généralement à tout petits pas. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’apprécie la compagnie des autres. Sa curiosité fait en sorte qu’il aime s’approcher et entrer en contact avec eux. Mais en général, il s’amusera seul, en votre présence, ou encore avec vous.
Toutefois, vous êtes-vous déjà demandé si les mesures de confinement actuelles auraient un impact sur le développement des habiletés sociales des tout petits enfants ? En effet, il faut savoir qu’une relation sociale harmonieuse des jeunes enfants entre 2 et 3 ans se base surtout sur le lien d’attachement et de confiance forts qu’a un enfant avec son ou ses parents. En d’autres termes, votre loulou aura le réflexe d’aller vers les autres enfants, uniquement s’il se sent pleinement en confiance et en sécurité dans son milieu familial.
Ne vous inquiétez pas, il est toujours possible d’aider votre enfant à développer les habiletés sociales et affectives, malgré la période de distanciation sociale que nous subissons tous actuellement. Pour ce faire, votre but est donc d’aider votre enfant à :
- Comprendre des consignes simples;
- Observer des situations de jeux entre enfants dans un livre ;
- Etre capable de tolérer certains délais, comme quand il faut attendre son tour dans un jeu par exemple ;
- Entrer en contact avec les autres en saluant à distance.
Même si cela ne remplace pas la réelle interaction qu’un tout petit enfant peut avoir avec un autre, ces quelques gestes simples lui permettront de continuer à développer ses habiletés sociales.