INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Les formules de politesse

« Quel est le mot magique? » « Qu’est-ce qu’on dit? »
Est-ce que vous n’avez jamais l’impression d’être comme un perroquet à tout le temps répété les mêmes phrases dans vos tentatives pour apprendre à votre enfant la politesse? Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls.
Un enfant peut apprendre très jeune à être poli. Il s’initie aux règles de politesse en observant ses parents. L’apprentissage de la politesse fait partie des habiletés sociales qu’un jeune enfant doit développer. Utiliser des formules de politesse l’aide à avoir des relations plus harmonieuses tant avec les adultes que les enfants.
Cependant les petits rappels constants ne sont pas tout à fait susceptibles de changer le comportement de vos enfants à long terme. Heureusement, il est tout à fait à votre portée d'élever un enfant qui dit "excusez-moi" même lorsque vous n'êtes pas là.
Alors, comment enseigner les formules de politesse à votre enfant ?
La première chose évidente à faire est de montrer l’exemple. Car votre enfant vous observe, mais surtout, vous imite. Ensuite, faites des jeux de rôles qui permettent de mettre en pratique les règles de savoir-vivre tout en s’amusant. Vous pouvez aussi lire des livres sur la politesse. Cette méthode est efficace, car les jeunes enfants s’identifient souvent aux personnages des histoires, ils pourront imiter les petits héros polis. Enfin, n’oubliez surtout pas de féliciter votre enfant lorsqu’il fait spontanément preuve de politesse.