INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Les enfants et les tâches ménagères

Donner aux enfants des tâches ménagères les prépare à réussir dans de nombreux domaines de la vie. Voici des conseils pour vous aider à les habituer à effectuer leurs tâches au quotidien.

Pourquoi donner aux enfants des tâches ménagères est important ?

Les corvées font en sorte que les enfants se sentent comme des contributeurs importants à la famille, ce qui renforce leur estime de soi.

Cela permet aussi de leur faire comprendre que tout le monde doit, un jour ou l’autre, faire un travail désagréable de temps en temps, ce qui encourage le sens des responsabilités, car apprendre à participer et à aider devient naturel.

Les avantages des corvées

Demander aux enfants de faire les tâches ménagères peut ne pas sembler une priorité pour les parents. Certains peuvent se dire que les enfants ne devraient pas être accablés par les tâches ménagères. Mais des recherches montrent que les enfants qui commencent à faire des corvées dès le plus jeune âge sont plus susceptibles d’avoir de bonnes relations avec leur famille et leurs amis, de réussir leurs études, et en début de carrière, d’être autonomes.

Comment commencer à faire participer les enfants aux tâches ménagères

Maintenant que vous savez pourquoi les tâches ménagères sont si bénéfiques pour les enfants, le premier obstacle est en fait de commencer.

Mais si vous adoptez la bonne attitude et le bon ton, les enfants auront plus de faciliter à assumer leurs tâches ménagères. Et bientôt les corvées feront tout simplement partie de votre routine quotidienne.

Et même si vos enfants auront probablement besoin de rappels pour faire le travail qui leur est assigné, donner le bon ton dès le début et le maintenir aide à garder les enfants motivés et peut prévenir les conflits courants.

Commencez les tâches le plus tôt possible

Si votre enfant est encore très jeune, vous avez l'avantage de pouvoir embrasser son désir d'essayer de nouvelles choses et d'être utile. Les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire sont des aides enthousiastes, mais cet empressement à aider peut s'estomper s'il n'est pas nourri tôt.

Cela dit, l’aide d’un enfant en bas âge est généralement le contraire d’être réellement utile. Mais gardez à l'esprit que les inconvénients du moment seront payants plus tard. Ayant la possibilité d'aider, votre jeune enfant se considèrera comme une aide.

Lorsque les enfants sont très jeunes, il peut ne pas être possible ou nécessaire de leur attribuer des tâches. Mais exploiter la volonté de votre enfant d’aider peut suffire. Transformer le nettoyage en un petit jeu - en demandant aux enfants de choisir une carte de corvée dans un bol tous les jours - peut donner un ton ludique.