INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Les enfants et les devoirs

La réussite scolaire et les devoirs qui l’accompagnent sont une responsabilité partagée entre l’enfant, l’enseignant(e) et le parent. Maintenir une bonne collaboration avec l’enseignant(e) tout au long des années scolaires vous aidera à soutenir votre enfant dans ses efforts. Les devoirs sont une occasion pour l’enfant d’apprendre à se concentrer et à s’organiser. Ainsi, il devient petit à petit responsable et s’habitue à faire des efforts pour atteindre ses objectifs.

  1. Le temps passé sur les devoirs

Au début, les devoirs devraient prendre environ 15 minutes pour évoluer, au fil du temps, 25 à 40 minutes. Votre enfant aura besoin d’un accompagnement constant. Ce n’est qu’avec l’habitude que votre enfant deviendra plus autonome dans la gestion de ses tâches et de ses devoirs, mais il aura toujours besoin de sentir que vous êtes présent et prêt à l’aider au besoin.

  1. Quelques suggestions pour l’aider:
  • Aidez-le à s’organiser.
  • Établissez avec lui une routine et un horaire régulier qui lui permettront d’avoir du temps pour faire ses devoirs.
  • Assurez-vous qu’il travaille dans un environnement où il peut se concentrer.
  • Supervisez sa période de devoirs et vérifiez si le travail a été bien effectué.
  • Restez réaliste dans vos attentes envers votre enfant.
  • Respectez son rythme d’apprentissage.
  • Soyez patient, mais restez ferme.
  1. Comment motiver son enfant à faire ses devoirs ?

Encouragez votre enfant en le félicitant quand il fait des efforts et accomplit ses réussites. Il n’est pas nécessaire de toujours le complimenter, mais il est important de lui faire remarquer ses progrès. Restez positif et ne le blâmez pas s’il ne réussit pas du premier coup ou s’il se trompe. L’échec fait partie de l’apprentissage. En tout temps, restez confiant et montrez-lui que vous avez confiance en lui.

Si votre enfant éprouve toujours de la difficulté malgré toute l’aide que vous lui apportez, il est peut-être nécessaire d’en discuter avec son enseignant pour savoir s’il vit la même chose en classe. Si vous soupçonnez un trouble d’apprentissage, consultez un spécialiste pour identifier le problème et trouver des solutions pour aider votre enfant.

  1. Comment l’aider s’il a des difficultés pour faire les devoirs?

Assurez-vous que votre enfant a bien compris les consignes. Ainsi, vous pouvez les relire avec lui et vérifier ensemble dans ses livres pour trouver la réponse. Cependant, évitez de faire le travail pour lui et ne cédez pas à la tentation de lui souffler une réponse. Il est important qu’il trouve et comprenne par lui-même. Même les erreurs font partie de l’apprentissage.

S’il a souvent du mal à trouver les réponses aux questions et à comprendre ses devoirs, parlez avec son enseignant(e). Et si vous sentez qu’il a toujours des difficultés, vous pouvez envisager de l’inscrire à des cours spéciaux ou à des périodes de récupération avec son enseignant(e).

  1. Joindre l’utile à l’agréable

Comme parents, nous avons souvent une conception classique de la manière dont doivent être faits les leçons et devoirs. Toutefois, l’important est de rendre l’apprentissage positif, voici comment faire :

  • Transformez les chiffres en personnages.
  • Rendez l’environnement pour faire les devoirs et leçons plus sympas: assis par terre au salon, par exemple.
  • Transformez les devoirs en moments d’intimité.
  • Permettez-lui de courir dans le couloir, s’il est du genre actif, pour épeler ses mots de vocabulaire.

Cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à faire preuve d’imagination pour que les devoirs ne deviennent pas une corvée pour votre enfant.