INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Les conséquences du manque d'affection chez un enfant de 3 ans

Le respect mutuel, l’amour et l’affection sont les piliers de l'éducation positive. En général, le sentiment d'être aimé à la fois par son père et sa mère a un effet positif sur ses apprentissages et son développement de l'enfant, que ce soit au niveau émotionnel ou mental. 

Il est important pour les parents de savoir reconnaitre si les leur enfant présente des signes d’un manque d’affection. Voici 2 signes clés d'une relation, dite enfant sans amour:

  • L'enfant ne maîtrise pas ses émotions:

En réalité, il a le cœur troublé. Il est facilement irrité ou se met facilement en colère, il hurle et pleure facilement. Mais il peut aussi être maussade, il n’a aucune réaction, et n’exprime jamais ses émotions. Parfois, l'enfant peut également ne pas savoir comment se comporter dans certaines situations: il est confus en public; bruyant et agité, etc. Si vous êtes en colère contre lui, il semble ne pas être conscient de votre colère, mais il semble encore plus vous provoquer pour attirer votre attention.

  • L'enfant aime être isolé

Comme mentionné précédemment, il devient incapable de communiquer avec les gens. Vous le voyez souvent jouer seul ou faire des choses seul. Il arrive même qu’il ait des conflits avec ses camarades, ou d’autres adultes qui l’entourent.

Les conséquences du manque d’affection

Le manque d’affection ou d’amour durant la petite enfance peut rendre la relation qu’un enfant a avec lui-même difficile à l’avenir. Parfois, les enfants peuvent avoir la sensation d’être leur pire ennemi et le meilleur critique envers leur personne. Ces problèmes d’estime de soi peuvent faire de sa vie une bataille constante entre ce qu’il ressent pour lui-même et ce qu’il désire sentir.

Cette carence peut aussi amener votre enfant à avoir des difficultés pour faire confiance aux autres. Dans ces situations, il se peut qu’il soit constamment dans la crainte que les personnes qu’il aime ne lui fassent inévitablement du mal.

Comment y remédier ?

Lorsque les signes d’un manque d’affection surviennent fréquemment chez les enfants, les parents doivent faire en sorte d’améliorer leur relation avec ces derniers.

Ainsi, vous pouvez discuter avec votre enfant et lui poser des questions afin que celui-ci puisse s’exprimer. Vous pouvez aussi consacrer du temps pour jouer avec lui, passer du temps de qualité tous les jours. Pensez également aux réalités de la vie à la maison, de peur que l'enfant ne passe trop de temps sans ses parents à la maison, ou l'un d'eux. Il est important de noter ici que l'une des principales conditions de l'amour dans le cœur d'un enfant est le sentiment d'amour entre un père et sa mère.