INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Les capacités de raisonnement d'un enfant

Raisonner, c’est quoi ? C’est devoir penser à une situation ou à un problème, identifier les éléments importants et faire des liens entre eux. Il doit aussi trouver des solutions et se mettre à la place des autres…C’est donc encore compliqué pour un enfant de raisonner. Toutefois, au fur et à mesure qu’il fait des apprentissages et que son cerveau se développe, raisonner devient plus facile pour lui.

1. Aider son enfant à développer ses capacités de raisonnement

En réalité, un enfant commence assez tôt à développer ses capacités de raisonnement. Par exemple, un bébé qui s’amuse à faire des sons avec des objets, comprend que son geste donne un résultat. Autour de 2 ans, il commence à pouvoir résoudre de petits problèmes. Et au fur et à mesure qu’il grandira, l’enfant sera capable de réfléchir à des problèmes plus compliqués.

Avoir un bon raisonnement favorisera la réussite de l’enfant dans l’avenir. Pour l’aider, vous pouvez lui lire des histoires, le laisser explorer ce qui l’entoure... Vous pouvez aussi essayez de lui demander son avis sur de petites choses, lui poser des questions commençant par « pourquoi » ou « comment » et le faire réfléchir à voix haute.

2. Ce qui nuit au bon développement du raisonnement

Un enfant a besoin d’être stimulé  et d’avoir des occasions d’interagir afin de mieux développer ses capacités de raisonnement. Ce développement se fera mal fait si l’enfant est surprotégé et limité dans son besoin d’explorer autour de lui. Il se pourrait aussi que des difficultés de langage peuvent ralentir le développement du raisonnement, car celui-ci passe beaucoup par la parole. Toutefois, cela devrait s’améliorer à mesure que le langage se développera.