INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Les bienfaits des jeux de société sur l'enfant

Bien plus que pour s’amuser, les jeux de société ont des bienfaits sur le développement de l’enfant. Ils permettent, entre autres, de l’apprendre à vivre en groupe. En effet, plus il y joue, plus il commence à comprendre qu’il existe certaines règles à respecter s’il veut participer aux parties. Ainsi, il apprend à écouter les autres, à attendre son tour et à gérer ses émotions quand il perd. Voyons ensemble, plus en détail, les bienfaits des jeux de société.

Les effets des jeux de société sur le développement de l’enfant

Les jeux de société ont un effet positif sur certaines habiletés de l’enfant. Ils favorisent le développement de la capacité d’attention, la mémoire, l’esprit logique et même la motricité fine (manipuler des pions, tenir des cartes…). D’ailleurs, certains jeux permettent aussi de développer plusieurs habiletés qui lui seront utiles plus tard à l’école. De plus, ces jeux sont également un moyen de favoriser une bonne estime de soi, car il peut arriver que votre enfant gagne une partie contre vous ou ses ainés.

En d’autres termes, jouer aux jeux sociétés en famille est très bénéfiques pour l’enfant, ils permettent de :

  • renforcer les liens familiaux,
  • apprendre différentes choses, surtout aux plus jeunes
  • développer son langage et sa communication
  • gagner en estime de soi
  • gérer ses émotions
  • apprendre à attendre son tour et de suivre des règles
  • apprendre à jouer des rôles
  • s'adapter à de nouvelles situations
  • développer l'attention, la mémoire et la logique des enfants

Quels jeux choisir selon l’âge de l’enfant?

Il est possible d’initier un enfant aux jeux de société dès 2 ans. À cet âge, ce sont surtout les jeux de loto ou de manipulation qu’il appréciera le plus.

Ce n’est qu’à partir de 3 ans, qu’il s’intéressera à plus de jeux : jeux de cartes, de mémoire, de parcours, etc. À partir de 5 ans, vous pouvez présenter des jeux de stratégie à votre enfant.

Se réunir autour d’une table en jouant aux cartes est également une bonne façon de s’amuser en famille. En plus d’être ludique, simples, et peu coûteux, ils sont aussi pratiques pour stimuler certaines habiletés chez vos enfants. Les jeux de cartes qui se basent sur la chance comme la bataille développe les habiletés sociales de votre enfant : attendre son tour et respecter les consignes.

Pour que votre enfant garde son intérêt pour les jeux de société, il est important de toujours le féliciter lorsqu’il réussit à bien lire les chiffres ou à bien compter, quand respecte bien les règles du jeu, etc. Cela favorise son estime, car il aura l’impression d’être compétent, et se sentira valoriser. En l’encourageant, il voudra toujours poursuivre ses efforts.