INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Les bienfaits de la méditation pour un enfant

 La méditation est une activité qui consiste à prendre un moment à réfléchir à quelque chose, à penser ou à approfondir une pensée. C’est un moment où vous pouvez observer ce qui se passe en vous, comme les émotions, les sensations, etc. Ou bien ce qui se passe autour de vous (sons, images, textures, etc.). La méditation est souvent apaisante, mais son but n’est pas de détendre, contrairement à la relaxation.

  1. Les bienfaits de la méditation pour l’enfant

La méditation a de nombreux bienfaits pour un enfant. En effet, elle peut l’aider à faire diminuer son stress et son anxiété. Mais elle peut aussi aider l’enfant à augmenter son sentiment de bien-être, à se concentrer et à se calmer.

Les plus petits enfants ont souvent plus de facilité à vivre le moment présent, une qualité importante pour méditer. La méditation est aussi un moyen pour votre bambin de prendre conscience de ses émotions et de ses sensations, et surtout à les accepter. S’il est en colère ou anxieux, par exemple, la méditation peut lui permettre de reconnaître son émotion, sans chercher à l’éviter ni à la juger comme bonne ou mauvaise. Avec cet exercice au quotidien, il apprend peu à peu à s’écouter et à faire confiance à ce qu’il ressent. Il arrive à mieux comprendre ce dont il a besoin pour être bien.

  1. Quelques conseils pour méditer

Certains exercices peuvent être faits dès 3 ans. Il est aussi plus facile de méditer dans un endroit calme et à un moment où votre enfant n’est pas excité. Les exercices de méditation peuvent être très courts lorsque vous débutez (une minute ou même moins). Plus vous en pratiquez avec votre enfant, plus les séances pourront durer plus longtemps à mesure. Si votre enfant refuse, il vaut mieux ne pas insister et réessayer plus tard. Cela doit rester une activité agréable et amusante pour lui non un devoir.

Voici quelques exercices de méditation à proposer à votre enfant :

  • Invitez votre enfant à écouter tous les bruits qu’il entend autour de lui
  • Demandez à votre enfant quelle est sa « météo intérieure ». Par exemple, fait-il soleil à l’intérieur de lui?
  • Invitez-le à se coucher sur le dos avec un jouet ou son doudou posé sur le ventre pour observer simplement le mouvement de l’objet au rythme de sa respiration.