INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Les bienfaits de la méditation chez les enfants

Beaucoup d’entre nous peuvent penser que la méditation, c’est de la relaxation. Pourtant, ça ne l’est pas ! Ce n’est pas non plus, à proprement parler, la solution contre le stress. Alors qu'est-ce que la méditation ?

Concrètement, c’est quoi la méditation ?

Le terme méditation désigne une pratique mentale qui consiste généralement en une attention portée sur un certain objet, au niveau de la pensée, des émotions, du corps. Cette méthode pratiquée au quotidien permet aux enfants d'être plus calmes et plus concentrés.

En effet, nos enfants ont parfois des emplois du temps de ministre : aller à l’école, les activités extra-scolaires qui sont très chronophages. À cause de ce rythme lourd, les enfants sont devenus des victimes des impératifs de la vie moderne, du coup, ils sont plus sujets au stress.

Quels sont les bienfaits de la méditation pour les enfants?

D'après une recherche réalisée par The National Institutes of Health, méditer permet aux jeunes enfants d’acquérir facilement de meilleures compétences cognitives. C’est aussi un moyen de travailler leur mémoire. Les bienfaits de cette pratique ancestrale sont donc multiples.

En effet, les enfants pratiquant la méditation quotidiennement sont moins enclins à l'agressivité et à l’anxiété. De plus, méditer permet d'apaiser la tension artérielle et le système nerveux grâce à une amélioration de la circulation de l’énergie dans le corps. En méditant, les enfants apprennent à mieux écouter, et donc sont plus concentrés. Avec cette pratique, ils arrivent à mieux gérer le stress et arrivent à identifier plus facilement leurs émotions.

Par ailleurs, l’un des plus grands avantages de la méditation est le fait de partager des moments de relaxation avec votre enfant, et ainsi pouvoir vous détendre par la même occasion.

A partir de quel âge initier votre enfant à la méditation ?

Quel que soit l’âge de votre enfant, rappelez-vous que la méditation n’est pas un passage obligé. C’est une pratique faisant partie des moyens pour passer des moments de qualité avec lui. Ne le forcez donc jamais !

La méditation pour enfants est recommandée aux plus de 4 ans, avec des séances courtes de 5 minutes environ. Entre 7 et 12 ans, vous pouvez prolonger les séances de 5 minutes de plus environ.

La méditation axée sur la respiration

Il existe plusieurs exercices de méditation. Mais concentrons-nous sur les exercices de respiration. Trouvez une position confortable et suivez le guide avec la vidéo ci-dessous :