INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Les avantages du jeu non structuré

Visualiser la scène : votre tout-petit traîne les coussins du canapé à travers toute la pièce et les utilise comme blocs de construction. Soudain, il réalise après quelques tentatives infructueuses pour construire une structure autoportante, qu'il peut en fait équilibrer les coussins entre le bras du canapé et le mur pour construire un plafond : il a créé un fort de fortune ! Il ramène ensuite toutes ses peluches et figurines pour l’aider à protéger son repère secret des envahisseurs…

enfant mixte joue

Cet effort a nécessité de la planification, de la résolution de problèmes et du temps pour être correctement exécuté. Il ne le sait pas, mais en jouant ainsi, il développe lui-même certaines de ses compétences, alors que dans sa tête, il ne fait que s'amuser.

Chaque été, les parents se bousculent pour remplir les semaines de leurs enfants avec des aventures familiales, des cours, des camps de vacances, et des activités qui ont une valeur éducative pour les tout-petits. Garder les enfants occupés avec des activités amusantes est un objectif commun pour tous les parents pendant les mois d'été.

Pourtant, il a été démontré que le jeu non structuré est l'un des meilleurs moyens d'aider vos enfants à apprendre et à grandir pendant les mois d'été. Le jeu non structuré augmente les compétences des fonctions exécutives telles que l'organisation, la concentration, le lancement de tâches, et l'autorégulation des émotions. Les enfants qui s'adonnent au jeu libre sont capables de fixer eux-mêmes leurs propres objectifs, de rester concentrés et de résoudre les problèmes.

enfant joue exterieur

Laissez vos enfants jouer à l’extérieur, ou à l’intérieur sans avoir à tout le temps intervenir et devenir vous-mêmes une distraction présente encore d’autres avantages comme le fait que le jeu :

  • favorise les compétences de prise de décision.
  • développe la motricité globale.
  • aide les enfants à surmonter leurs peurs et leur stress.
  • enseigne les compétences de résolution de conflits.
  • aide la créativité et stimule l’imagination.

Connaissez-vous d’autres raisons de laisser son enfant s’ennuyer pendant les vacances ?