INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

L'équilibre entre fermeté et souplesse

Comment être ferme sur le comportement et souple sur les émotions ? Un équilibre nécessaire pour appliquer la parentalité positive. Mais cela n’est pas une tâche facile, il peut arriver que vous perdiez votre sang froid, ou que la fatigue vous empêche de faire respecter les règles posées.
Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer :
1. Reconnaître et reformuler le désir de l’enfant : « Tu as l’air très fâché contre ta sœur »
2. Rappeler les règles à l’enfant sans pour autant l’attaquer : « Range tes jouets ; c’est l’heure »
3. Solliciter l’imaginaire : “Tu as envie de rester au parc combien de temps encore ? Et comment tu occuperais tout ce temps ? Raconte-moi sur le chemin.”
4. Utiliser un langage positif au lieu de l’interdiction serait plus efficace.
5. Quand un enfant franchit une limite, il peut devenir anxieux parce qu’il s’attend à des représailles. Pour éviter tout stress supplémentaire, mettez en application les restrictions sans violence (physique ou verbale) ni colère excessive.
6. Etre prêt à accueillir la colère et la frustration de l’enfant en anticipant la rancœur qu’il a à l’égard des restrictions.
7. Etre clair en ce qui concerne ce qui est permis, ce qui est toléré et ce qui est interdit.
Cette liste n’étant pas exhaustive, nous vous encourageons à nous partager vos conseils et votre expérience sur la fermeté et la bienveillance pour faire appliquer et respecter les règles et limites imposées.