INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

L'ennui a des bienfaits

Les psychologues et les experts en développement de l'enfant suggèrent qu'il n'est pas nécessaire de surcharger les enfants pendant l'été et qu'ils pourraient finalement empêcher les enfants de découvrir ce qui les intéresse vraiment.Selon le psychologue pour enfants à Londres, Lyn Fry, le rôle des parents est de préparer les enfants à prendre leur place dans la société. Être adulte signifie s'occuper et remplir ses loisirs d'une manière qui vous rendra heureux. Si les parents passent tout leur temps à remplir le temps libre de leur enfant, alors l’enfant n’apprendra jamais à le faire lui-même.

En réalité, beaucoup sont du même avis : l’ennui a ses bienfaits. L'ennui est crucial pour développer un «stimulus interne», qui permet alors une véritable créativité. Et bien que notre capacité à s'ennuyer ait pu diminuer avec toutes les attractions d'Internet, les experts discutent de l'importance de ne rien faire depuis des décennies.

L'ennui est une chance de contempler la vie, plutôt que de s'y précipiter. L'une des demandes les plus oppressives des adultes envers l’enfant est qu’il soit intéressé par les multiples activités qu’on lui propose, plutôt que de prendre le temps de le laisser trouver ce qui l'intéresse réellement. L'ennui fait donc partie intégrante du processus de prise de son temps.

Pour cet été, et comme le Coronavirus est encore présent, parents et enfants (d’au moins 4 ans) devraient rédiger ensemble une liste de tout ce que leurs enfants pourraient aimer faire pendant leur pause. Il peut s'agir d'activités de base, comme jouer aux cartes, lire un livre ou faire une balade à vélo. Il peut également s'agir d'idées plus élaborées telles que la préparation d'un dîner raffiné, la mise en scène d'une pièce de théâtre ou la pratique de la photographie. Ensuite, si votre enfant vient vous voir tout au long de l'été pour vous plaindre de l'ennui, dites-lui d'aller consulter la liste.

Bien que les enfants aient de bonnes chances de se morfondre un moment et de s’ennuyer, il est important de réaliser que ce n’est pas une perte de temps.

Il n'y a aucun problème à s'ennuyer, les enfants ont besoin d'apprendre à s'ennuyer pour se motiver à faire avancer les choses. L'ennui est un moyen de rendre les enfants autonomes. Un enfant se développe mieux lorsqu’il n'est pas dérangé. Trop de voyages, trop de variété d'impressions, ne sont pas bons pour les jeunes et les rendent, à mesure qu'ils grandissent, incapables de supporter une monotonie fructueuse.