INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

L'enfant unique

Etre sociable ou solitaire est plutôt une question de tempérament qu’au fait d’être enfant unique. Toutefois, il se peut qu’un enfant unique ait moins d’habiletés sociales. De plus, il peut vouloir que tout se déroule à sa manière. Ainsi, il peut être perçu comme moins aimable que les autres, mais cela ne signifie pas qu’il n’est pas sociable.
Pour aider votre enfant à apprendre à partager, invitez régulièrement des cousins ou des amis pour qu’ils s’amusent avec lui par exemple. Cela le permet d’apprendre à bien s’entendre avec les autres, à attendre son tour et à régler de petits conflits. Encouragez aussi votre enfant à offrir des jouets avec lesquels il ne joue plus à un plus jeune ou à un organisme pour l’inculquer le sens du partage.
Pour aider votre enfant à développer son autonomie et son estime de soi, laissez-le faire des choses par lui-même. Confiez-lui des responsabilités adaptées à son âge, comme ranger ses par exemple. De même, évitez de le surprotéger, car votre il a besoin de prendre certains risques pour apprendre.
Certains parents ont aussi tendance à surveiller de très près leurs enfants pour qu’ils réussissent dans tout. Evidemment ils attendent beaucoup de lui vu qu’ils n’ont qu’un seul enfant. Attention toutefois de ne pas avoir des exigences trop élevées pour votre enfant et de projeter vos rêves sur lui. Il pourrait alors ressentir une certaine pression de et devenir anxieux parce qu’il a peur de vous décevoir. C’est pour cette raison qu’il faut rester à l’écoute de votre enfant lorsqu’il parle de ses goûts et de ce qui l’intéresse. N’essayez pas de l’influencer; respectez ses préférences.