INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

L'enfant qui s'attache aux objets

Beaucoup d’enfants passent une phase où ils ont ce besoin de ne rien jeter. Que ce soit de simples roches, branches, petites figurines brisées, bouts de papier… Bien évidemment, ce comportement varie d’un enfant à l’autre.

  1. Pourquoi ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser un enfant à garder des objets :

  • Il veut mieux comprendre le monde qui l’entoure.

En effet, l’enfant de moins de 5 ans commence à découvrir le monde dans lequel il vit. Donc lorsqu’il ramasse et conserve les choses, c’est sa manière de mieux le comprendre. Il peut s’intéresser à toute  sorte d’objet : des coquillages, des cocottes, des roches, de petits bouts de ruban, des boutons de différentes grosseurs peuvent être pour lui des objets intéressants à observer, à toucher, à trier, à classer ou avec lesquels jouer ou bricoler.

  • Faire une collection

C’est à partir de l’âge de 7 ans que l’intérêt de ramasser des choses dans le but d’en faire une collection apparaît. Il peut par exemple collectionner les figurines de son dessin animé préféré, de petites voitures, de timbres.

  • Une valeur sentimentale

Un bout de crayon de cire ou une vieille branche peut avoir une réelle valeur sentimentale pour votre enfant. Ces petits objets peuvent lui rappeler un bon souvenir, ou le  souvenir de la personne qui lui a donné. En effet, votre enfant peut en effet avoir besoin d’objets réels pour se construire des souvenirs.

  1. Faire le ménage

Bien que votre enfant se soit attaché à plusieurs objets, il faut tout de même fixer quelque limite et ne pas le laisser tout garder :

  • Aidez-le à comprendre qu’il est parfois nécessaire de se défaire de certaines choses, car il n’y a pas assez de place pour tout accumuler.
  • Apprenez-lui à garder seulement les choses les plus importantes en faisant le tri entre ce dont il peut se débarrasser et ce qu’il veut garder. Ainsi vous pourrez aussi mieux comprendre l’importance qu’il accorde à chaque objet.
  • Essayez de trouver une entente avec votre enfant en ce qui concerne les cadeaux qu’on lui a offert dont il a du mal à se défaire même s’ils sont brisés par exemple.
  • Une fois que votre tout-petit s’est débarrassé de quelques objets, montrez-lui quoi faire avec ceux qu’il garde.

Bien évidemment, vous pouvez être tenté de vous débarrasser vous-mêmes de ces objets auxquels il tient et de faire le ménage de la chambre de votre enfant en son absence. Mais il est déconseillé de le faire. Si votre enfant réalise que vous jetez des choses précieuses à ses yeux sans lui en avoir parlé avant, il peut se mettre à avoir moins confiance en vous.